Machine à soda : deux idées de recette de boisson gazeuse

En quête d’une recette de cocktail rafraichissante et savoureuse, mais surtout rapide à préparer pour vos apéros entre amis ou pour vos garden party ? Découvrez des idées simples de boissons faites maison simples, hauts en couleurs et riches en saveurs pour ravir tous les papilles.

Une limonade maison

Le saviez-vous ? Avec une machine à soda type Sodastream, vous avez la possibilité de réaliser des limonades ou des cocktails vitaminés et savoureux à siroter sans modération au retour des beaux jours. Pour réaliser une bonne limonade pétillante, vous n’avez pas besoin de beaucoup d’ingrédients. Consultez un guide machine à soda si vous devez acheter une machine pour gazéifier une eau plate et obtenir une eau pétillante. Au vu des nombreux modèles de machine à gazéifier présents sur le marché, fiez-vous au comparatif pour vous aider dans votre choix de ce type d’appareil électroménager.

En ce qui concerne la préparation de cette boisson rafraichissante, il vous faut :

  • 1,25 l d’eau pétillante avec un concentré de limonade
  • 250 ml de sirop de sucre de canne
  • Des feuilles de menthe fraiche pilonnées délicatement pour apporter une note de fraicheur
  • Des glaçons

Comment la préparer ?

1. Mélangez l’eau gazeuse avec le sucre de canne

2. Ajoutez le concentré de limonade et remuez vigoureusement

3. Réservez la préparation au frais pendant 2 h pour laisser au citron le temps de diffuser son arôme

4. Servez les limonades dans des verres décorées avec des rondelles de citron et du sucre de canne sur le rebord

Sachez que vous pouvez remplacer le concentré de limonade par du citron vert ou jaune. Dans ce cas, vous aurez besoin de 4 à 6 citrons. Vous devez les presser, puis mélanger le jus avec l’eau gazeuse. Si vous appréciez particulièrement les arômes acides de cet agrume, n’hésitez pas à incorporer dans votre cocktail fait maison du zeste de citron. Par ailleurs, il est possible de réduire la quantité de gaz en remplaçant environ la moitié de l’eau pétillante par de l’eau plate.

Le mocktail

Pour changer un peu du Virgin Mojito, pourquoi ne pas essayer le mocktail ? Il s’agit d’un cocktail sans alcool et moins calorique. Très apprécié pour celles qui font attention à leur ligne et une bonne alternative pour les personnes qui ne peuvent pas consommer d’alcool ! Pour le réaliser, vous aurez besoin de 6 fraises, d’un ½ citron, de feuilles de basilic, de la glace pilée et bien entendu de l’eau que vous avez gazéifié (250 ml). Il suffit de mettre tous les ingrédients dans un shaker, bien secouer et servir.

Il est important de souligner que les bouteilles en plastique Sodastream sont réutilisables et affichent une durée de vie de 3 ans en moyenne. Avec ce type de bouteille, vous êtes assuré de faire des économies et un geste fort pour la planète. Par ailleurs, en réalisant vous-même votre boisson gazeuse, vous éliminez le transport limitant ainsi l’impact en carbone.

Rédigé par
Plus d'articles de Randy Poitelon

Une pause déjeuner sans prise de tête ? Passez à la commande en ligne !

Lorsqu’arrive le déjeuner, c’est souvent la course pour pouvoir trouver un repas...
Lire la suite