Les électroménagers incontournables pour une cuisine tout équipée en 2020

Figurant parmi les pièces maîtresses de la maison, la cuisine doit être parfaitement équipée pour être fonctionnelle. L’acquisition de certains appareils électroménagers se révèle ainsi de mise. Si certains sont moins nécessaires, d’autres s’avèrent indispensables comme le réfrigérateur, la plaque de cuisson, le four à micro-ondes ou encore le four. Découvrez les appareils électroménagers incontournables pour une cuisine tout équipée.

Une plaque de cuisson

Divers appareils peuvent être installés dans la zone de cuisson de la cuisine. Si vous recherchez un dispositif fonctionnel, une plaque de cuisson est tout indiquée. Ce type d’équipement convient parfaitement à ceux qui souhaitent optimiser l’espace dans leur cuisine. En fonction de vos besoins, il est équipé d’un à cinq foyers. Les plaques de cuisson se déclinent en différentes versions. Si vous recherchez le modèle le plus moderne, une plaque de cuisson vitrocéramique est conseillée. À foyer halogène ou radiant, cet appareil séduit par sa résistance aux fortes températures et sa praticité. Le système de sécurité, la puissance ou le nombre de foyers figurent parmi les critères à prendre en compte pour le choisir.

Un piano de cuisson

Votre cuisine est relativement spacieuse ? Vous adorez mitonner de bons petits plats ou êtes un pâtissier novice ou professionnel ? Choisissez piano de cuisson. Idéal pour une cuisine de pro, cet appareil se compose d’au moins deux fours et de cinq feux. Il permet de préparer simultanément différents plats. Certains modèles sont équipés d’un tiroir chauffant permet de garder vos plats au chaud. Affichant un design varié, le piano de cuisson s’adapte à toutes les cuisines, qu’elles soient de style traditionnel, classique ou moderne.

Un four

Pour réaliser des plats variés, le four multifonction figure parmi les appareils incontournables. Selon le mode de cuisson souhaité, vous devez choisir entre un four à chaleur tournante et un four convection naturelle. Diffusant la chaleur grâce à un ventilateur, le premier garantit une cuisson homogène et plus rapide permettant d’obtenir des plats moelleux. Produisant une cuisson plus délicate et lente, le second permet de bien cuire vos plats.

Au moment de choisir cet appareil électroménager, vérifiez aussi le mode de nettoyage. Certains modèles de four sont pourvus d’un système d’auto-nettoyage. Vous pouvez notamment choisir un four à pyrolyse présentant l’avantage d’éliminer entièrement la graisse et toutes les impuretés pour les transformer en cendres. Pour cela, la température du four doit être de 300°C à 500°C. Son inconvénient repose sur la consommation d’énergie relativement élevée. Si vous recherchez moins énergivore, optez pour four encastrable catalyse. Ce dernier dispose de parois pourvues d’émail microporeux détruisant automatiquement les graisses pendant la cuisson. Ce procédé n’est lancé que lorsque le four atteint une température dépassant 200°C. Cet appareil est ainsi recommandé pour ceux qui souhaitent réaliser des économies d’énergie.

Un four à micro-ondes

Pratique pour réchauffer, mais pouvant aussi être utilisé pour la préparation des repas, le four à micro-ondes est aussi incontournable. Trois types sont aujourd’hui disponibles dans le commerce, à savoir le micro-ondes monofonction, le micro-ondes grill et le micro-ondes combiné. Pour choisir le vôtre, tenez compte de l’utilisation prévue, mais aussi de la dimension du plateau, la puissance ainsi que la capacité du volume intérieur.

Une hotte

Pour aspirer et évacuer l’air et les vapeurs dégagées pendant dans la cuisine, la hotte aspirante constitue aussi un élément indispensable. Pourvu d’un système d’éclairage, cet appareil peut aussi être doté d’un filtre retenant les particules grasses, voire les odeurs. Ce dispositif se présente offre différentes configurations s’adaptant ainsi aux besoins des utilisateurs. Si vous recherchez un modèle discret, optez pour une hotte visière ou casquette pouvant être placée sous un meuble de rangement.
La hotte tiroir quant à elle peut être intégrée directement dans un meuble dédié. Une hotte escamotable est aussi conseillée pour ceux qui misent sur la discrétion. Elle est intégrée dans un meuble destiné à cet effet au-dessus-un plan de travail et caché sous une façade de meuble. Pour la faire fonctionner, il suffit de tirer sur la poignée de la façade.

Un grilloir

Pour faire des grillades, le grilloir ou barbecue s’avère aussi indispensable. Les modèles disponibles dans le commerce se différencient notamment par leurs matériaux ainsi que leur mode d’allumage. Vous pouvez notamment choisir un appareil de cuisson électrique, un modèle permettant une cuisson au gaz ou au charbon.

Une plancha

Pour cuisiner des aliments savoureux et sains, une plancha grill est conseillée. Comme les barbecues, cet ustensile de cuisson s’utilise aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Une résistance optimale à la chaleur ou la forme et le type de brûleurs sont notamment à prendre en compte lors de l’acquisition d’une plancha. Les marques d’électroménager constituent aussi un paramètre à considérer. Pour profiter d’un appareil performant et durable, n’hésitez pas à choisir une plancha Forge Adour ou un modèle de la marque Simogaz.

Un brasero mexicain

Si vous recherchez des appareils multifonctions, le brasero mexicain vous séduira certainement. En plus de servir d’appareil de chauffage d’appoint, ce dispositif permet aussi de faire des barbecues figurant ainsi parmi les appareils incontournables en cuisine.

Un réfrigérateur

Après avoir installé vos meubles de cuisine et aménagez les différentes zones de la pièce, il ne vous reste plus que la zone froide ? Un vaste choix de réfrigérateurs est proposé dans le commerce. Multi-portes, combiné ou encore réfrigérateurs armoires, vous avez l’embarras du choix. Vous pouvez aussi opter pour frigo américain, comportant deux portes verticales. En plus de lui conférer une certaine esthétique, ce système d’ouverture permet d’augmenter la capacité de l’appareil et optimiser sa praticité. Si vous êtes en quête d’appareils économes en énergie, n’oubliez pas de vérifier l’étiquette énergétique de votre futur réfrigérateur.

Une cave à vin

Amateurs de vin, conservez vos bouteilles dans les meilleures conditions en équipant votre cuisine d’une cave à vin 12 bouteilles. Ce type d’appareil garantit notamment une humidité contrôlée, une température constante ainsi qu’une ventilation idéale pour préserver vos breuvages.

Les petits électroménagers

Si certains ne se révèlent pas vraiment indispensables, certains petits appareils électroménagers contribuent à améliorer votre confort et à vous faciliter la tâche au quotidien. L’on parle notamment de la machine à café (cafetière à dosette ou à capsules, machine à expresso), de l’appareil à raclette, de la bouilloire, du grille-pain, du robot de cuisine, des yaourtières ou encore de la sorbetière.