Top 10 Meilleure Cave De Vieillissement 2020

Difficile de faire un choix pour votre nouvelle Cave De Vieillissement ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Cave De Vieillissement pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir la meilleure Cave De Vieillissement !

Notre sélection de cave de vieillissement

Guide d’achat Cave De Vieillissement

On dit que plus le vin est mature, plus il est majestueux, stupéfiant et succulent dans toute sa splendeur. Cette théorie est totalement validée par les experts et reste valable, autant pour les grands crus que pour un bon vin qui n’est pas forcément connu à sa juste valeur. Et pour en profiter autant que vous le souhaitez, il n’y a rien de tel qu’une cave de vieillissement pour conserver le vin des années durant. Que vous soyez un spécialiste en ?nologie, un passionné, un vendeur ou tout simplement un amateur de vin, choisir une cave à vin de vieillissement n’est pas une mince à faire. Dans ce guide, nous vous éclairons largement sur les caves à vin, et en particulier sur la cave à vin de vieillissement. De la capacité de stockage à l’hygrométrie, en passant par la température et le design, faites le point dans notre dossier. C’est parti, il est de temps de lancer votre comparatif et de trouver la meilleure cave de vieillissement qui répondra à vos besoins !

Cave un vin : un petit tour d’horizon pour mieux les cerner

Le vin fait certainement partie des plus grandes fiertés et richesses culinaires de la France, car il accompagne naturellement n’importe quel repas, de l’apéro au dîner. Force est de constater que ce secteur connaît un marché florissant dans lequel il est très facile de se perdre si l’on n’est pas forcément un connaisseur. Pour cette raison, un petit tour d’horizon s’impose, si vous souhaitez acheter une cave à vin de vieillissement dans les règles de l’art.

Cave à vin : avantages et utilités

Avant de vous lancer dans la quête de votre cave à vin, il est primordial d’en connaître les véritables avantages et utilités. Quel qu’en soit le type, sachez avant tout qu’une cave à vin a pour but de préserver vos bouteilles. Il ne faut pas oublier que le vin doit être conservé à l’abri des différentes sources de lumière pour conserver sa saveur. Dans le cas contraire, il s’oxyde rapidement et forme plusieurs arômes désagréables. D’autre part, en fonction de leurs usages, les caves à vin permettent soit d’exposer vos bouteilles à la vue de tous, de les mener à maturité ou tout simplement de les conserver dans des zones de température différente.

Plutôt que de poser vos bouteilles de vin dans un buffet ou un garde à manger de votre pièce à vivre, il est davantage recommandé de vous procurer une cave à vin dans la mesure où elle est :

  • obscure : elle garde donc les bouteilles à l’abri de la lumière et des rayons UV pour favoriser leur vieillissement
  • humide : elle procure un taux d’humidité qui doit se trouver généralement entre 55 et 80%, sans quoi les bouchons pourraient être amenés à se dessécher ou à pourrir quitte à laisser l’air pénétrer
  • aérée : alors qu’elles sont enfermées dans une cave, les bouteilles de vin ont aussi bien besoin d’air pour assurer la qualité de leur liquide et la pérennité des composants du liquide pour ne pas perdre en goût
  • dotée d’une température ambiante : vin rouge, vin blanc ou vin rosé, sachez à tout prix que ce précieux liquide doit être conservé à une température constante située entre 10 et 14°C, que seule la cave à vin peut lui procurer
  • pourvue d’un système anti-vibration : elle conserve le vin au repos, sans risque de se faire secouer afin de conserver la composition des cépages

Les accessoires incontournables d’une bonne cave à vin

Maintenant que vous connaissez ses utilités et avantages, il est également impératif d’en connaître les accessoires. En effet, une bonne cave à vin doit comporter les bonnes options pour assurer la conservation à laquelle elle fait office.

  • Le thermostat : cette fonctionnalité est incontournable pour le réglage de la température, et ce, quel que soit le type de cave en question, la couleur ou le cépage du vin.
  • Le bouchon à vin automatique : les designs innovants et avant-gardistes sont désormais équipés d’un système de bouchon à vin automatique permettant de reboucher les bouteilles que vous n’avez pas pu terminer. Mine de rien, le vin garde alors sa texture et son goût lorsque vous l’ouvrez à nouveau.
  • L’hygromètre : c’est le plus important de tous les accessoires, puisqu’il sert à régler, mesurer et contrôler le taux d’humidité de la cave.

Les différents types de caves à vin

En fonction de vos besoins, vous serez amené à choisir entre 4 grands types de cave à vin, ayant chacun leurs propres fonctionnalités. Découvrez lesquels !

La cave à vin de service

Pour un sommelier comme pour un passionné, cette option est idéale dans la mesure où la cave de service permet d’exposer les bouteilles et de se servir. Elle s’utilise donc de manière régulière, par exemple pour se rafraîchir de temps en temps avec des invités ou en solitaire devant un bon bouquin. Sa structure a été conçue pour être à portée de main, dans une pièce comme la cuisine ou la salle à manger et peut généralement contenir entre 6 à 52 bouteilles.

La cave à vin de conservation

Une fois votre vin à terme de maturation, vous pourrez aisément vous servir d’une cave à vin de conservation ou à mono-température pour les garder 2 à 3 années de plus.

La cave à vin de multi-température ou polyvalente

Habituellement pourvue de 2 à 3 étages, la cave à vin de multi-température est dite ?polyvalente? grâce à ses fonctionnalités. Vous pouvez en effet conserver vos bouteilles sur des étages différents et des zones de température différentes selon vos envies. Spécialement conseillée aux ?nophiles, elle permet de détailler entre 16 à 200 bouteilles en moyenne.

La cave à vin de vieillissement

Permettant de faire vieillir votre cuvée sur le long terme ou sur une longue période qui peut s’étendre sur plusieurs années, c’est celle que nous vous aidons à choisir grâce à notre guide. Elle s’adresse davantage aux aguerris et aux collectionneurs, grâce à sa grande capacité de stockage pouvant accueillir jusqu’à 300 bouteilles. Elle est dotée des conditions optimales pour accueillir autant de bouteilles, de par ses accessoires réunis au grand complet comme dans une cave à vin traditionnelle (filtres, hygrométrie, thermostat, amortisseur de vibrations?).

Place au choix d’une cave à vin de vieillissement

Vous avez décidé de vous lancer dans une collection des plus grands crus et des meilleurs millésimes ? Il vous faut impérativement une cave de vieillissement pour réunir les conditions idéales pour vieillir votre vin, sachant que le design n’est pas le seul point essentiel à tenir en compte. Bien avant de faire ce choix plus ou moins tumultueux, au vu des différents modèles lancés sur le commerce, nous vous proposons de faire le tour du sujet.

Comment ça marche ?

Afin de bonifier le vin au fil des années, la cave à vin de vieillissement use d’un mécanisme qui lui est spécifique et que vous ne retrouverez pas dans un autre type de cave. Son fonctionnement est à l’image de celui du réfrigérateur dont on se sert pour garder la consistance et le goût de la nourriture. Mais cette fois, votre fameux électroménager se chargera de réunir les conditions de conservation des bouteilles de vin que vous y entreposez. En de simples termes, la cave de vieillissement est alimentée par un système électronique qui vous permet de la régler à la bonne température, avec le bon taux d’humidité, d’air, d’obscurité et de repos. Par ailleurs, son amortisseurs anti-vibrations et ses filtres à charbons permettent de faire mûrir plus efficacement le vin.

Les avantages d’une cave à vin de vieillissement

Certes, la cave à vin de vieillissement est l’électroménager fondamental et indispensable aux spécialistes de conservation, néanmoins, rien n’empêche les amateurs d’en posséder une. Si elle permet de conserver le vin plus longtemps dans un premier temps, découvrez les autres avantages de ce type de cave.

  • C’est un appareil incontournable pour faire mûrir le vin quand on ne possède pas de cave souterraine. En effet, toutes les infrastructures n’ont pas l’avantage d’avoir un accès souterrain pour entreposer les bouteilles de vin et favoriser le vieillissement de ce liquide majestueux. Grâce à son mode de fonctionnement, la cave de vieillissement rassemble le nécessaire pour ce faire, sans trop s’imposer dans votre intérieur.
  • C’est un espace de stockage en plus. Si vous possédez d’ores et déjà d’autres types de cave à vin, rien ne vous empêche d’adopter celle-ci pour les caractéristiques qui lui sont propres.
  • C’est un moyen de collectionner les meilleurs vins. Difficile de ne pas se laisser convaincre par un pinot, surtout si l’on est un passionné par excellence. Histoire de faire le tri et de préserver correctement sa collection, autant s’offrir une cave de vieillissement.

Comment choisir la meilleure cave à vin de vieillissement ?

Ça y est, vous avez décidé d’acheter une cave à vin de vieillissement, mais comme la concurrence entre les grands fabricants est rude, l’enjeu est de taille. Mais saviez-vous que choisir une cave à vin de vieillissement repose en réalité sur quelques principes et critères essentiels ? Retrouvez les informations importantes pour vous aider dans votre choix !

La capacité

La contenance varie d’un design à l’autre, et l’on retrouve habituellement des caves à vin de vieillissement pouvant contenir entre 50 à 300 bouteilles. Bien entendu, votre choix dépendra de vos besoins et de votre passion. Un ?nophile ou un collectionneur peut par exemple opter pour un modèle de grande capacité, tandis qu’un simple connaisseur peut facilement se contenter d’une mini cave. Par ailleurs, outre le nombre de bouteilles à stocker, cela dépend également de la taille et du format de celles-ci.

Le design

Le design de votre nouvelle cave à vin repose entièrement sur vos goûts en matière de décoration d’intérieur. Vous l’aurez compris, cet électroménager trouvera facilement sa place dans votre cuisine ou dans votre garage, voire même dans votre salle à manger. Vous pourrez alors opter pour des matériaux nobles comme le bois, l’inox et pourquoi pas le verre.

Veillez également à avoir suffisamment de place pour installer votre nouvelle cave de vieillissement. Pour ce faire, n’hésitez pas à prendre les dimensions de son emplacement afin de ne pas faire d’erreur au moment de l’achat. Sachez d’ailleurs qu’il est possible de pencher pour un modèle encastrable, qui vous fera gagner de la place et apportera une touche d’authenticité à la pièce.

La température

Avoir une température optimale est l’une des conditions fondamentales d’une bonne cave de vieillissement, dans la mesure où les bouteilles seront conservées pendant des mois, voire plusieurs années. Optez donc pour un modèle associé à un système de réglage électronique de la température avec un bouton ou un écran d’affichage digital. D’un autre côté, la fonction hiver permet de garder la constance de la température malgré le changement de saison.

L’hygrométrie

Au risque de perdre une bonne totalité de votre collection, l’hygrométrie est un critère à garantir systématiquement. Choisissez une cave de vieillissement qui affiche donc le taux d’humidité afin de garder un ?il sur celui-ci de manière régulière.

La lumière

La présence lumière pouvant porter atteinte au vieillissement du vin, des portes opaques sont de mise. Si vous optez par exemple pour une porte vitrée plutôt que pleine, sachez que les fabricants proposent un vitrage opaque ou semi-teinté et anti-uv.

Le système d’aération

Comme le vin a besoin de respirer, et ce, même à travers les bouchons, il a nécessairement besoin d’une bonne ventilation. Si vous posez votre cave de vieillissement dans votre cuisine, il est important d’empêcher l’air impur de la nourriture de s’introduire dans les bouteilles. Ainsi, il est fortement conseillé de vérifier si la cave est équipée d’un filtre à charbon actif avant de passer à l’achat.

L’amortisseur anti-vibrations

Pour faire vieillir du vin dans les règles de l’art, il n’est pas question de laisser passer la moindre vibration. Le repos et la stabilité sont les plus grands alliés du vin, c’est pourquoi il est préconisé de choisir une cave de vieillissement pourvue d’un système anti-vibrations. Ce dernier se charge alors d’amortir les éventuelles secousses surtout dans un emplacement en pente.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2020-10-30 02:37:14