Top 10 Meilleur Climatiseur Multi Split 2020

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Climatiseur Multi Split ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Climatiseur Multi Split pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Climatiseur Multi Split !

Notre sélection de climatiseur multi split

Guide d’achat Climatiseur Multi Split

Que ce soit pour vous rafraîchir en période estivale ou pour vous fournir de la chaleur en temps hivernal, un système de climatisation multi split se présente comme une bonne alternative. En effet, l’utilisation de ce type de climatiseur offre divers avantages tels qu’un rafraîchissement au degré près pour chaque pièce par exemple. Cependant, si vous avez du mal à vous décider sur le modèle qui climatisera à merveille votre maison, nous sommes là pour vous aider ! Avec ce guide et comparatif, nous vous donnerons toutes les clés pour avoir le matériel pouvant vous apporter le bien-être que vous méritez en termes de clim. Mais avant, nous tâcherons de vous fournir plus de détails concernant cette climatisation multiple à utiliser dans toutes les pièces de votre habitation. Nous vous conseillerons également sur son entretien. Si vous êtes prêt à en savoir plus, nous pouvons y aller ! Go !

Climatiseur multi split : c’est quoi au juste ?

À la différence d’un climatiseur monobloc, un climatiseur de type split est composé d’au moins deux éléments. Il y a donc une unité extérieure et une unité intérieure. Celle qui est placée en dehors de l’habitation se charge d’évacuer l’air et celle qui est placée dans la maison se destine à extraire l’air chaud de l’intérieur. De plus, pour les modèles split, on compte encore deux autres familles supplémentaires. Il s’agit notamment des modèles mono split et multi split. Pour le premier type cité, on parle d’une unique unité interne, alors que le second vous permet d’avoir la possibilité d’installer plusieurs unités intérieures. Dans ce dossier, bien entendu, nous allons nous focaliser sur les climatisations multi split.

Ainsi, si vous souhaitez climatiser plusieurs pièces (allant de 2 à 5 d’une manière générale) indépendamment, le climatiseur split system est donc fait pour vous. Par ailleurs, par rapport aux systèmes de climatisations classiques, les climatiseurs split font beaucoup moins de bruit puisque le moteur est intégré au groupe extérieur. En outre, pour certains modèles, les unités intérieures disposent d’un écran d’affichage et d’un panneau de commande vous permettant d’affiner les réglages pour différentes températures par exemple. Il s’agit d’un atout non négligeable lorsque vos pièces n’ont pas la même taille.

Généralement, on ne compte pas beaucoup de différences techniques entre les modèles que vous trouverez sur le marché. On va surtout en voir sur le côté esthétique, le format et le mode de pose par exemple. C’est, entre autres, sur ces critères que vous pourrez vous décider sur quel climatiseur apporter votre attention. Dans ce cadre, il est donc possible de trouver des unités internes murales encastrées, des systèmes split à console murale fixe, des types de clim plafonniers (suspendus au plafond). Vous l’aurez sans doute compris, le choix vous revient, et se basera surtout sur la déco interne de votre intérieur et des possibilités qu’offre votre habitation.

Les fonctionnalités des modèles disponibles sur le marché

À part tout cela, il tout de même important de distinguer que certains modèles peuvent à la fois fournir un rafraîchissement tout en proposant également le chauffage. On parle ici de la climatisation réversible qui s’apparente à un système de pompe à chaleur air-air ou PAC.

D’autres modèles intègrent la technologie inverter qui permettra à la climatisation de se réguler automatiquement. Le but étant de fournir une atmosphère idéale par rapport à la température ambiante.

Pour finir, sachez qu’il existe des systèmes de climatisation split disposant à la fois du chauffage, du rafraichissement et de l’humidification de l’air. Ces derniers, très pratiques, vous permettront de bénéficier de chaleur en hiver et de fraîcheur en été sans pour autant avoir une atmosphère trop sèche.

Choisir sa climatisation multi split par rapport aux formats et types d’installation

Nous vous l’avons mentionné plus haut, il existe différents formats et installations de climatiseurs multi split. Maintenant, nous allons entrer un peu plus dans les détails des modèles que vous pourrez trouver.

  • Les climatiseurs muraux split
  • Il s’agit probablement des systèmes les plus répandus, car ont l’avantage d’être discrets en se fondant littéralement dans le décor. Comme son nom l’indique, un climatiseur mural se fixe sur un mur, de préférence, en hauteur. Les gaines (ou la tuyauterie) qui relient les unités intérieures vers l’élément extérieur sont souvent dissimulées dans la charpente, les combles ou toute autre armature cachée. D’une manière générale, la puissance de ventilation ou de chauffage de l’appareil permet de réguler idéalement la température ambiante dans une pièce.

  • Les climatiseurs consoles split
  • S’installant toujours sur un mur, mais souvent en faible hauteur, ces types de clim sont généralement dotés de filtres antibactériens et désodorisants. Ces avantages sont particulièrement pratiques pour les personnes allergiques et sensibles. Il est également possible de les placer sur le sol si vous avez l’espace qu’il faut, ou l’encastrer partiellement pour plus de discrétion.

  • Les climatisations multi split gainables
  • Souvent considérés comme très performants, les climatiseurs gainables disposent d’unités intérieures dissimulées. En effet, les dispositifs sont encastrés dans les faux plafonds ou les combles perdus de votre habitation. Elles sont totalement invisibles, car ne laissent apparaitre que les bouches d’évacuation d’air qui se trouvent à votre plafond.

  • Les climatisations multi split à cassette
  • Les climatiseurs split adoptant cette configuration ne sont compatibles qu’aux grands espaces et surtout, qu’à une hauteur sous plafond de 3 mètres minimum.

  • Les climatisations multi split prêt à poser
  • Ce type de climatisation est idéal si vous êtes bricoleur, car ne nécessite aucune intervention d’un professionnel. Vous le posez vous-même et le tour est joué !

Les autres critères de choix

Outre tous les éléments précédemment cités, d’autres critères sont à prendre en compte dans le but de choisir le meilleur climatiseur multi split du marché. Voici donc ce qu’il faut regarder avant de finaliser votre choix.

La puissance de l’unité extérieure

Si vous voulez à tout prix posséder un climatiseur multi split performant, il faut que vous vous attardiez sur ce critère. En effet, la puissance de l’unité extérieure conditionne l’efficacité de toute la totalité de votre matériel. Tout d’abord, il est important que vous déterminiez si vous souhaitez installer une unité dans chaque pièce de votre maison. Vous devrez également connaitre la superficie totale des pièces et ainsi vous pourrez définir la puissance que vous devrez opter.

Il faut noter que ce critère est mesuré soit en kW, soit en BTU (British Thermal Unit). Plus le niveau sera élevé, plus vous serez en mesure de climatiser une surface importante. De plus, si vous optez pour un modèle trop puissant pour votre habitation, vous ne profiterez pas d’un rafraîchissement de l’air, mais plutôt d’un froid trop appuyé. Si on parle de climatiseur réversible, il fera trop chaud. Dans le cas contraire, si vous choisissez un climatiseur qui ne sera pas assez puissant pour votre maison, le matériel fonctionnera, mais ne vous fournira pas la température escomptée. D’ailleurs, votre consommation énergétique augmentera énormément.

Concrètement, la puissance requise de l’unité extérieure doit s’accorder à la surface totale de vos pièces à climatiser. Voici donc quelques références :

  • Les unités extérieures de puissance de 2,5 kW ou 9000 BTU fournissent une puissance compatibles à une surface totale de 25 m² maximum
  • Les unités extérieures de 2,5 kW ou 12000 BTU conviennent aux surfaces de 25 à 35 m².
  • Les groupes extérieurs de 5,2 kW ou 18000 BTU sont destinés aux surfaces dépassant les 35 m².

Le COP (coefficient de performance)

Il s’agit de la performance déterminée par la capacité frigorifique et la consommation énergétique de l’appareil. Cette information doit être mentionnée dans l’étiquette énergétique du climatiseur. Ainsi, sachez que tant que vous choisirez un COP élevé, la performance de votre dispositif sera satisfaisante.

La consommation en énergie

Sachez que les climatiseurs, quel que soit leur type, consomment une certaine quantité d’énergie. Dans ce sens, l’idéal serait d’opter pour ceux qui consomment moins. Pour connaitre les performances énergétiques d’un tel appareil, référez-vous au coefficient d’efficacité énergétique ou EER aussi disponible sur l’étiquette énergétique. Les notations sont mesurées de A à G, et plus le coefficient est proche de A, plus l’appareil vous fera profiter d’importantes économies d’énergie.

Le niveau sonore

Mesuré en dB, le niveau sonore d’un climatiseur constitue un critère de choix non négligeable, même si les systèmes split sont beaucoup moins bruyants que certains types de climatisation. Toujours disponible sur l’étiquette énergétique, prenez le temps de voir quel est le niveau de bruit fournit par les unités, et surtout par le groupe extérieur. Pour prendre une petite référence, une conversation normale dispose d’un niveau de son de 60 dB environ. Si vous trouvez des appareils qui proposent moins, n’hésitez pas, vous ne serez pas embêté par le bruit.

La réversibilité

Sachez que ce critère peut être un plus conséquent si vous ne possédez pas un système de chauffage à part dans votre maison. Si vous en avez par contre, il n’est pas nécessaire d’opter pour un modèle réversible. En effet, cette fonction permet à l’appareil de fournir un chauffage d’appoint en plus de rafraîchir l’atmosphère. On parle ici d’un système thermodynamique.

Les fonctionnalités et accessoires supplémentaires

Certains modèles de clim multi split disposent de fonctionnalités supplémentaires, et proposent des accessoires pour optimiser le confort d’utilisation. Dans la mesure du possible, choisir un climatiseur avec le maximum de fonctions est conseillé. Toutefois, cela va entièrement dépendre de vos besoins, et surtout de votre budget. En voici donc quelques-unes :

  • Le déshumidificateur
  • Souvent proposée sur les modèles moyens et haut de gamme, cette fonction va déshumidifier l’air ambiant en plus de vous fournir une climatisation. Avec certains modèles, vous pourrez même utiliser l’option de déshumidification uniquement.

  • Le thermostat
  • Ce composant vous permettra de mettre en place un paramètre qui consiste à ce que le dispositif s’éteigne lorsque qu’une température donnée est atteinte. Vous pourrez, dans ce cadre, économiser une quantité importante d’énergie tout en évitant d’user prématurément votre climatiseur. En général, une fonction de redémarrage automatique s’active lorsque la température dans votre maison remontera ou redescendra.

  • La minuterie
  • Comme son nom l’indique, la minuterie vous permet de paramétrer un arrêt automatique à votre appareil lorsque la période que vous aurez attribuée sera écoulée.

  • La télécommande
  • La, ou plutôt, les télécommandes de chaque unité installée vous fourniront un important confort d’utilisation. Ensuite, vous pourrez mettre en place différentes températures sur chaque pièce de votre maison facilement.

  • L’ioniseur
  • Le mode ioniseur vous permet de bénéficier d’un air ambiant plus sain puisqu’un appareil qui en dispose va la purifier. Pour cela, le climatiseur va générer des ions négatifs qui vont capter les ions positifs. À noter que la poussière, les bactéries ou toutes autres saletés sont chargées d’ions positifs. Ces derniers vont donc être captés et vont être contraints à être plaqués au sol. Vous respirerez ainsi un air purifié.

Comment entretenir votre climatiseur multi split ?

Maintenant que vous avez toutes les clés en main pour choisir le meilleur climatiseur multi split, nous allons vous donner quelques recommandations concernant son entretien.

Comme il s’agit d’un matériel de haute technologie, de votre côté vous n’aurez qu’à réaliser quelques procédures d’entretien de base avec votre appareil. Cela se résume au nettoyage des filtres des unités toutes les 3 à 4 semaines. Les sorties d’air devront également être nettoyées sous peine d’une accumulation de poussière disproportionnée.

Dans le cadre d’interventions plus techniques, nous vous conseillons de toujours vous orienter vers un professionnel. D’autant plus que si votre matériel de climatisation dispose d’une puissance de plus de 12 kW ou s’il compte plus de 2 kg de fluide frigorigène, un contrôle est obligatoire. Cela doit se faire 3 ans après la première mise en marche de l’appareil. Après cette première période, les prochaines se feront toutes les 5 ans.

À noter que la vérification doit se faire par une entreprise ou un prestataire spécialisé disposant d’une attestation de capacité en rapport aux fluides frigorigènes. Le technicien qui réalisera l’opération quant à lui devra avoir en sa possession une attestation d’aptitude concernant les mêmes fluides précédemment cités.

Enfin, sachez qu’un climatiseur multi split est plus durable dans le temps et sera plus fiable si un entretien régulier est effectué. De plus, il faut savoir qu’en règle générale, les coûts de réparation sont souvent exorbitants. Vaut mieux donc en prendre soin.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2020-08-06 02:35:15