Le secteur agroalimentaire est confronté depuis plusieurs années à de nombreux scandales sanitaires. Ces scandales ont mis en lumière l’importance de la qualité et de la sécurité alimentaire pour préserver la santé des consommateurs. Pour garantir cela, les entreprises alimentaires sont tenues de respecter un certain nombre de règles et de méthodes en matière d’hygiène telles que l’approche HACCP. Focus sur cette approche aujourd’hui incontournable et son impact sur les entreprises de l’agroalimentaire.
L’approche HACCP : la signification de cette méthode de prévention et de sécurité
Avant tout, il est nécessaire de préciser que HACCP est l’acronyme pour Hazard Analysis Critical Control Point qui peut être traduit en français comme Analyse des dangers et maîtrise des points critiques. Élaboré à l’origine par la NASA pour assurer la sécurité alimentaire des futurs astronautes, ce protocole est aujourd’hui indispensable pour le contrôle de la qualité sanitaire dans l’industrie agroalimentaire.
Le système HACCP : l’importance de ce protocole pour les métiers de bouche
Synonyme de sécurité sanitaire des aliments, le protocole HACCP est plus concrètement une approche préventive permettant aux métiers de bouche d’assurer l’hygiène des produits alimentaires travaillés. Reconnue à l’échelle mondiale, cette méthode est utilisée par toutes les entreprises spécialisées dans la transformation ou la manipulation de denrées alimentaires. Pour ces entreprises, la compréhension de la signification de HACCP a été déterminante pour l’atteinte de nombreux objectifs clés tels que :
- l’amélioration de la sécurité sanitaire des denrées alimentaires ;
- l’efficacité opérationnelle des activités de production ;
- la conformité réglementaire de l’entreprise ;
- et le renforcement de la confiance des consommateurs.
L’adoption de l’approche HACCP et de ses principes a permis à de nombreux professionnels des métiers de bouche de mieux protéger les produits qu’ils proposent aux consommateurs. En obligeant lesdites entreprises à identifier et maîtriser les dangers potentiels à chaque étape du processus de production, la méthode HACCP permet de limiter les risques d’incidents de contamination alimentaire.
L’application de cette méthode encourage aussi les entreprises à revoir leurs processus de production. Cela conduit surtout à une plus grande efficacité opérationnelle et une réduction des coûts relatifs à la production. L’adoption de ce système répond aussi à la nécessité pour les sociétés de se conformer aux exigences légales en matière de sécurité alimentaire. En appliquant les principes de cette méthode, les métiers de bouche montrent également à leurs différents clients qu’ils tiennent à cœur leur santé.
Le système HACCP : les principes sur lesquels repose ce protocole de sécurité
Le protocole de sécurité alimentaire HACCP repose sur sept principes fondamentaux qui représentent sa colonne vertébrale. Il s’agit :
- de l’analyse des dangers ;
- de la détermination des points critiques pour la sécurité alimentaire ;
- de la fixation des seuils ou limites critiques ;
- de la mise en place un système de surveillance alimentaire ;
- de l’établissement d’actions correctives ;
- de la vérification de l’efficacité du système HACCP ;
- et de l’enregistrement de toutes les procédures dans un dossier.
Le respect strict des principes du système HACCP permet aux professionnels des métiers de bouche de prévenir, d’éliminer ou de réduire à un niveau raisonnable les risques de contamination des denrées.
L’approche HACCP : l’impact de cette méthode sur les entreprises agroalimentaires
L’approche HACCP a complètement changé la façon dont les entreprises de l’industrie agroalimentaire assurent la sécurité des aliments. En mettant l’accent sur la prévention plutôt que sur la réaction, cette méthode de sécurité alimentaire permet aux entreprises de garantir une production plus sûre et saine. Cette approche a ainsi un impact direct sur la diminution de nombreux problèmes de santé publique.