Top 10 Meilleur Chalumeau Gaz 2020

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Chalumeau Gaz ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Chalumeau Gaz pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Chalumeau Gaz !

Notre sélection de chalumeau gaz

Guide d’achat chalumeau gaz

Un chalumeau à gaz, aussi appelé lampe à souder est une version portative et compact d’un poste à soudé autogène. Il est destiné à des travaux d’entretien, mais aussi pour servir dans le domaine culinaire. Qu’il s’agisse d’un chalumeau à gaz pour les travaux d’entretien ou destiné pour les préparations culinaires, il convient de faire le comparatif et le test des différents modèles disponibles sur le marché. Pour pouvoir choisir le meilleur chalumeau à gaz, un tour d’horizon sur leurs différentes caractéristiques s’impose.

La différence entre un chalumeau à gaz de cuisine et un chalumeau à gaz de bricolage

Avant d’entrer plus en détail sur les critères de choix d’un chalumeau à gaz, il est important de bien distinguer les modèles destinés aux travaux d’entretien et ceux faits pour cuisiner. Un chalumeau au gaz ou une lampe à souder est composé d’un brûleur monté sur un petit réservoir de gaz. Les modèles destinés aux travaux d’entretien disposent d’un plus grand réservoir. La flamme qu’ils produisent est également plus grande. Les chalumeaux à gaz pour la cuisine sont beaucoup plus compacts et disposent d’une plus faible autonomie, due à un réservoir plus petit. Ces modèles de lampe à souder produisent également une flamme plus petite. Les tests et les comparatifs ont démontré qu’un chalumeau à gaz de cuisine ne peut être utilisé en remplacement d’une lampe à souder de bricolage, et vis versa. Les critères de choix de ces deux modèles de chalumeau à gaz sont donc différents.

Comment choisir un chalumeau à gaz de bricolage ?

Le premier critère à prendre en compte pour le choix d’un chalumeau à gaz destiné aux travaux d’entretien et de bricolage est la température de la flamme qu’il génère. En effet, les tests et les comparatifs ont prouvé que ce paramètre est déterminant pour le type de travaux que le chalumeau à gaz pourra réaliser. Une flamme disposant d’une faible température vous suffira amplement pour le dégivrage de canalisation ou de mécanisme par exemple. Par contre pour découper ou souder des pièces de métal, un chalumeau à gaz disposant d’une flamme de plus de 1500 degrés Celsius ne constitue pas seulement un meilleur choix, mais vous sera également indispensable.

Le second critère pour le choix d’une lampe à souder de bricolage est son autonomie. Elle est liée à la taille du réservoir du chalumeau à gaz. Pour une utilisation ponctuelle et de courte durée, un petit réservoir vous suffira, comme par exemple dans le cas d’un dégivrage. Par contre, un réservoir de plus grande capacité constituera un meilleur choix dans le cas où vous voulez utiliser le chalumeau à gaz pour souder et découper des pièces métalliques.

Le troisième élément pour choisir le meilleur chalumeau à gaz est le type d son réservoir. En effet, une lampe à souder peut être alimentée par un réservoir ou grâce à une cartouche. Dans le cas d’un chalumeau à gaz muni d’un réservoir, il vous suffira de le recharger une fois son contenu épuisé. Pour un chalumeau à gaz à cartouche, il faudra changer cette dernière une fois qu’elle est vide. Une lampe à gaz avec un réservoir fixe est plus pratique du fait que vous n’aurez pas besoin de rechercher une cartouche compatible à chaque recharge. Il vous suffira de vous procurer remplir le réservoir avec des bombonnes de recharges.

Enfin, le dernier élément à prendre en considération pour le choix d’un chalumeau à gaz pour le bricolage est sa poignée. Les modèles munis d’une poignée d’une poignée avec une surface antidérapante constituent un meilleur choix. Cela contribuera grandement non seulement à un meilleur confort, mais sera également plus sécurisant en améliorant la prise lors de l’utilisation du chalumeau à gaz.

Comment choisir un chalumeau à gaz de cuisine

Le premier critère de choix d’un chalumeau à gaz de cuisine est sa forme. En effet, ce type de chalumeau à gaz est décliné en deux modèles. À savoir, ceux en forme de torche et ceux en forme de pistolet. La forme d’un chalumeau de cuisine n’est pas seulement une question d’esthétique. Elle influera également sur son ergonomie. Les tests et les différents comparatifs ont toutefois démontré que modèles en forme de pistolet sont plus faciles d’utilisation et disposent également d’un meilleur confort.

Contrairement à une lampe à souder de bricolage, un chalumeau à gaz de cuisine peut être à simple ou à double flamme. Un chalumeau de cuisine à double flamme dispose permet de chauffer une plus grande surface comparé à un modèle à simple flamme. Cela contribue à une plus grande facilité d’utilisation. En effet, il vous sera plus facile d’uniformiser la caramélisation de vos différents desserts. Un modèle à double flamme vous permettra également de dorer plus facilement de larges steaks et d’autres grillades ou encore de fondre du fromage.

Le dernier critère à considérer pour le choix d’un chalumeau culinaire est le matériau dont il est fait. Le corps d’un chalumeau à gaz de cuisine peut être fait de plastique ou d’acier inoxydable. Les modèles en plastique offrent un plus large choix de design et d’esthétique grâce aux différentes moulures et coloris que permet ce matériau. Pour une esthétique plus sobre et élégante, un chalumeau à gaz en inox constitue un meilleur choix.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2020-02-28 02:32:12