Toute occasion est bonne pour prendre un verre, que ce soit lors d’un anniversaire, d’un mariage ou d’une fête d’anniversaire. Nous relèverons spécialement le champagne, qui est la boisson par excellence que l’on sert pour célébrer un événement d’une certaine importance : champagne brut nature, extra-brut, brut, sec ou demi-sec. Zoom sur les meilleures occasions pour servir du champagne.
Servir le champagne pour célébrer
On fête souvent une occasion spéciale et unique dans notre vie avec les personnes qui nous sont proches et qui nous sont chères. Partager avec elles des moments uniques est un moment privilégié dont nous nous délectons avec plaisir. Pour encenser ces événements comme il se doit, il est impératif d’acheter du champagne pour marquer le coup et de préparer un succulent repas. Servi à l’apéritif, durant le repas ou au dessert, le champagne, un vin mousseux de qualité et de prestige, transforme littéralement une fête en un événement merveilleux.
Du champagne pour les mariages
Le mariage est un grand tournant dans la vie des personnes concernées. D’une part, il symbolise l’union et l’engagement de deux personnes, et d’autre part, il réunit deux familles différentes désormais liées grâce aux mariés et à leur amour.
Pour la majorité des invités, outre la cérémonie, la véritable fête se déroule notamment lors de la réception, un moment pendant lequel on profite de la compagnie des proches et amis, et pendant lequel on crée ou on resserre des liens. Il est par ailleurs d’usage de porter un toast aux mariés, et ce, avec une bonne coupe de champagne, cette boisson pétillante aux fines bulles.
Du champagne pour fêter une promotion
Obtenir une promotion dans son emploi est un événement marquant dans la vie tant professionnelle que personnelle. Il s’agit d’une belle occasion pour se réjouir et renforcer les liens avec ses collègues et son patron et, par la même occasion, ouvrir une bonne bouteille de champagne.
Du champagne pour fêter l’obtention d’un diplôme
Un diplôme couronne les efforts que l’on a fournis durant une certaine période, un moment épique dans la vie que l’on accueille avec allégresse. L’obtention d’un diplôme est un moment de réjouissance particulier pour nous, pour notre famille, un moment à célébrer avec du champagne pour le rendre encore plus spécial.
Du champagne pour la Saint-Valentin
La Saint-Valentin, la fête des amoureux, est une opportunité pour planifier un rendez-vous galant, une sortie romantique et intime qui permettra d’impressionner son partenaire et lui faire honneur en choisissant un grand champagne : un grand cru ou un champagne millésime.
Du champagne pour les anniversaires
Anniversaire rime généralement avec gâteau et cadeaux. C’est en fait un moment important, symbolisant une année supplémentaire passée avec les proches et une occasion pour organiser une fête pour consolider les liens avec ses proches.
Une célébration serait toutefois incomplète sans des boissons, notamment du bon champagne pour porter un toast.
Du champagne pour l’achat d’une maison
L’achat d’une maison « s’arrose » habituellement en ouvrant une bouteille de champagne afin de souhaiter bonne chance aussi bien à la nouvelle maison qu’aux acquéreurs.
Du champagne pour le réveillon de Noël et le Nouvel An
Le passage d’une année à une autre symbolise la transition vers une nouvelle période, voire un changement presque radical pour ceux qui prennent une résolution pour la nouvelle année.
Il est devenu une habitude de célébrer l’année écoulée et d’accueillir la nouvelle année en beauté en organisant une fête en famille et/ou entre amis. Le champagne est donc de mise lors du réveillon du Nouvel An.