La machine à café automatique pour un meilleur café

Le café est riche d’une histoire ancienne et quasi mythique. Il est originaire de l’est africain où une histoire raconte les mésaventures d’un berger qui aurait eu la curiosité de découvrir les fruits dont ses chèvres s’alimentaient. Une autre histoire conte l’aventure de moines qui auraient découvert la torréfaction en jetant des graines de café vert dans un feu. Qu’importe l’origine, aujourd’hui le breuvage qu’on en tire est devenu si indispensable que le café est la seconde marchandise la plus échangée au monde après le pétrole. Chaque Français en consomme en moyenne 5 kilogrammes par an soit deux expressos par jour. Il est assez compliqué de savoir à quoi pouvaient ressembler les premiers cafés mais les méthodes de préparation n’ont cessé de se perfectionner depuis jusqu’à la machine à café avec broyeur automatique.

À la base le grain de café

La recette pour obtenir le café est assez simple. Le caféier donne des fruits, des cerises, qui donnent, après séchage, des grains verts. Ceux-ci sont ensuite torréfiés, c’est-à-dire grillés, pour donner les grains de café noir que nous connaissons bien et dont nous tirons la boisson si prisée. Cette torréfaction peut se réaliser de deux manières différentes, une artisanale et l’autre industrielle, mais pour l’obtention d’un résultat quasiment identique. C’est donc ces grains de café torréfié qui, une fois moulu (on dit aussi broyé) et additionné d’eau chaude ravira nos papilles.

La machine à café avec broyeur automatique

Une fois moulu, le café perd de sa saveur avec le temps. De sorte qu’un café fraîchement moulu sera toujours meilleur qu’un autre plus anciennement moulut. C’est la raison pour laquelle les consommateurs les plus avisés préfèrent acheter des grains de café, qui conservent la saveur bien plus longtemps, et le broient eux-mêmes avec leur propre broyeur. La machine à café avec broyeur automatique, comme son nom l’indique, possède son propre broyeur qui broie avec précision et permet de faciliter la préparation d’une boisson parfaite. C’est là la recette d’un bon café.