Restauration : opter pour un matériel frigorifique complet

Le métier de bouche compte parmi les plus délicats où hygiène et santé sont au cœur des priorités. L’achat d’un matériel frigorifique adéquat et complet sur https://www.iceshop.fr permet au restaurant de garantir la qualité de ses services. Voici les indispensables à avoir pour équiper son établissement.

L’importance des équipements du froid en restauration

Le succès d’un restaurant repose en grande partie sur la qualité des plats servis. Ces derniers dépendent du talent du cuisinier, mais surtout de la fraîcheur des ingrédients. L’équipement froid en restauration constitue un investissement crucial qu’il ne faut pas prendre à la légère. La catégorie de l’établissement définit les matériels adéquats, mais les besoins restent sensiblement les mêmes. En terme de meubles frigorifiques, les incontournables sont la chambre froide, l’armoire réfrigérée, le frigo-vitrine, le buffet réfrigéré ainsi que la cave à vins.

Le matériel de froid pour conserver les ingrédients

L’appareil destiné pour stocker les aliments garantit la qualité du menu du restaurant. Les ingrédients doivent rester au frais pour préserver leur goût et leurs éléments nutritionnels. La chambre froide est aménagée pour la conservation des aliments comme les viandes en grande quantité. La possession d’un congélateur bahut est aussi recommandée pour compléter le matériel. L’armoire congélateur, qu’il soit négatif ou positif, est une nécessité dans la restauration. Cet équipement sert surtout à garder au frais les ingrédients comme la salade, le poisson et les fruits et légumes. Évidemment, une bonne organisation des rangements s’impose pour stocker les aliments dans les meilleures conditions. Le respect des températures de conservation est aussi une règle importante. On investit, par ailleurs, dans une armoire réfrigérée de maturation pour préserver le goût des viandes. Pour les desserts, rien de mieux qu’une armoire à chocolat.

L’équipement frigorifique dédié aux boissons

Les boissons font partie intégrante des services en restauration. Elles requièrent aussi un matériel adapté pour les garder au frais. Un restaurant équipé d’une cave à vin (10 °C à 13°C) propose certainement la meilleure carte. L’achat d’une machine à glaçons permet en outre de servir des champagnes à la bonne température. Les boissons avec des glaçons sont également très prisées comme les cocktails ou les whiskies. Si l’espace le permet, on ajoute des frigos vitrines dans le restaurant. Ces appareils permettent aux clients de voir les boissons disponibles, et celles-ci sont gardées au frais.

D’autres meubles frigorifiques supplémentaires

Si la chambre froide et l’armoire réfrigérée sont les essentiels du matériel frigorifique, il existe d’autres appareils pouvant les compléter. En cuisine, la table de travail réfrigérée gagne de plus en plus de terrain auprès des professionnels de la restauration. Et pour cause, elle se révèle pratique et parfaite pour préparer les plats. En salle, le buffet réfrigéré permet d’exposer les plats tout en préservant leurs saveurs et en respectant les règles de l’hygiène. Selon la taille et le type de l’établissement, les besoins en matière d’équipements peuvent varier. Il faut toutefois veiller à ce que les normes soient respectées, que ce soit au niveau des appareils achetés ou des conditions d’utilisation.

Rédigé par
Plus d'articles de Randy Poitelon

Comment choisir un îlot pour une cuisine équipée ?

Longtemps réservé aux grandes cuisines, l’îlot est devenu la pièce maîtresse des...
Lire la suite