Que vous soyez boulanger ou pâtissier, vous avez certainement constaté que le prix de l’électricité ne cesse d’augmenter. Afin de trouver le tarif moins cher, un changement de fournisseur est envisageable. Au vu des offres d’électricité, une comparaison entre les fournisseurs historiques et les fournisseurs alternatifs s’impose.
Les points à comparer
La majorité des professionnels œuvrant dans les métiers de bouche ont opté pour le tarif bleu chez EDF, le fournisseur historique. Mais depuis l’ouverture du marché de l’électricité à la concurrence, la liste des fournisseurs d’énergie s’est allongée. Désormais, il est possible de s’approvisionner chez les fournisseurs alternatifs tels que Total Spring, Direct Energie, Eni, etc. D’autres entreprises locales sont présentes sur le marché de l’électricité et proposent des offres moins chères.
Avant de changer de fournisseur d’énergie, voici les points à prendre en compte :
• Le prix du kWh : les fournisseurs alternatifs proposent généralement une réduction par rapport au tarif réglementé d’EDF lors de la souscription.
• Le délai de résiliation du contrat : ce dernier est reconduit tacitement 30 à 60 jours après l’anniversaire de la date de souscription. Ainsi, il est important de résilier votre contrat une fois que vous avez choisi le nouveau.
• Les conditions de votre contrat : le prix fixe ou indexé, l’existence d’un engagement de consommation, les frais d’abonnement et les frais de l’acheminement doivent également être pris en considération lors du choix du nouveau contrat.
Utilisez un comparatif en ligne
La comparaison des fournisseurs d’électricité peut s’avérer délicate en raison des différentes offres proposées. Ayez le bon réflexe de passer par un comparateur d’énergie. Pour dénicher l’offre électricité correspondant au mieux à votre activité, vous devez indiquer, entre autres :
• Le type de combustible que vous utilisez (gaz ou électricité)
• Votre fournisseur actuel
• Votre tarif actuel
• Le mode de paiement de votre facture (prélèvement automatique mensuel ou sur réception de la facture).
Quelques gestes à adopter pour réaliser des économies d’énergie
Le four à pain fait partie des appareils les plus énergivores dans les boulangeries. Pour faire des économies d’électricité, certains boulangers se tournent vers le four au gaz naturel. L’installation de ce type de four représente un gros investissement, mais son achat est vite rentabilisé. D’ailleurs, plusieurs fournisseurs proposent des tarifs moins chers pour les boulangers comparés aux tarifs réglementés.
Outre l’achat d’un nouveau four, voici quelques astuces pour faire des économies d’énergie :
• Remplacez les appareils usagés par des modèles plus économiques en énergie.
• Lors du choix du nouveau fournisseur d’énergie, choisissez un contrat avec des heures creuses. Vous réalisez des économies conséquentes en lançant le lave-vaisselle tard dans la nuit par exemple.
• À la fin de la journée, assurez-vous que tous les appareils sont éteints (robots de cuisine, fours, plaques, micro-ondes, etc.). Vous pouvez par exemple utiliser une multiprise intelligente pour être certain d’éteindre tous les appareils.
Si vous cherchez une solution intuitive pour fluidifier et accélérer vos encaissements, optez pour une caisse enregistreuse en ligne conçue pour remplir différentes fonctions. Vous avez le choix entre différents supports : TPV (terminal de point de vente), iPad, tablette, Smartphone (Android, iOS), PC et Mac.