Lorsqu’on parle de tajine, on a l’habitude de cet ustensile traditionnel maghrébin, entièrement fabriqué en terre cuite. Tout comme la cocotte-minute, le principe est de cuisiner un plat à l’étouffée, en empêchant le maximum de vapeur de s’échapper pour apporter une cuisson plus juteuse à la préparation.
Depuis quelques années, la technologie a apporté son lot d’améliorations sur cet ustensile de cuisine. Mais peu de gens en sont encore convaincus, d’où l’idée de cet article qui porte sur l’intérêt de l’utiliser.
Retour sur le principe de cuisson dans un tajine
Comme son nom l’indique, le tajine électrique est un appareil qui fonctionne à l’électricité. Il propose de nombreux avantages par rapport au tajine traditionnel marocain. Pour avoir plus d’infos, de nombreux guides d’achat vous proposent plusieurs points clés en faveur du tajine électrique. Néanmoins, pour en comprendre la réelle utilité, il faut revenir sur le principe de cuisson dans un tajine classique en terre cuite.
Si les plats à tajine possèdent cette forme conique particulière, ce n’est pas juste pour l’esthétique. Le couvercle arbore une géométrie en pyramide qui est tout à fait unique et qui n’existe nulle part ailleurs dans d’autres cultures culinaires. Il n’est pas juste conique pour faire un peu joli. Sa forme a un rôle important dans la cuisson.
Comme dans une cocotte-minute, un tajine ne nécessite que très peu de liquide et d’huile pour la cuisson des différents ingrédients, que ce soit de la viande de boeuf, d’agneau, de poulet, du poisson ou des légumes. Le couvercle conique sert surtout à maintenir le taux d’humidité à l’intérieur à niveau grâce à sa forme qui favorise la condensation. En cuisant, les aliments dégagent de la vapeur qui atteint la pointe et redescendent sous forme de gouttelettes pour humecter à nouveau les ingrédients. Cette condensation est due à la différence de température entre la base du tajine et le sommet du couvercle.
Fonctionnement similaire entre un tajine électrique et traditionnel
Un tajine électrique est constitué de deux parties distinctes, dont le tajine en lui-même et la plaque de cuisson. Le tajine peut être en fonte, en inox ou en céramique. Quant à la plaque de cuisson, elle est généralement à induction.
En comparant deux cuissons qui ont été réalisées dans un tajine traditionnel et un autre électrique, le résultat est le même. Tout est dans la forme de l’ustensile qui, comme évoqué précédemment, accélère la condensation afin de ne pas brûler les aliments, mais les rendre plutôt juteux et savoureux.
Cependant, il y a tout de même un avantage à utiliser un tajine électrique. Avec un tajine en terre cuite, vous devez le placer sur une plaque de cuisson. Un tajine électrique est un appareil deux-en-un. Vous avez à la fois l’ustensile et l’appareil de chauffe. Vous pouvez également ajuster la puissance ou sélectionner une fonction de cuisson (ex : maintien au chaud).
En résumé, si vous envisagez de vous offrir un tajine, un modèle électrique est bien plus intéressant. Vous avez à la fois le plat à tajine sa forme traditionnelle et une plaque de cuisson parfaitement adaptée. Vos recettes de tajine seront réussies comme s’ils étaient cuisinés dans le plat en terre cuite traditionnel.