Dettes : Quatre raisons de faire appel à un syndic de faillite !

Au Québec, l’endettement et le surendettement représentent l’un des défis majeurs. Selon l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), plus de 18 % de la population rencontre des difficultés à rembourser sa dette. Cette situation affecte aussi bien les professionnels que les particuliers. Pour une sortie de crise appropriée, le recours à un syndic de faillite est vivement recommandé. Ce professionnel a pour mission de libérer le débiteur de ses dettes. Quels sont les avantages de faire appel à un syndic de faillite ? Découvrez la réponse dans ce guide.

Obtenir des solutions aux problèmes financiers

Le syndic de faillite est un expert en matière de lois sur la faillite et l’insolvabilité. Il dispose des compétences ainsi que de l’expérience nécessaires pour guider le débiteur tout au long du processus de sortie de crise. Pour aider son client à surmonter ses difficultés financières, le syndic commence par examiner sa situation financière. Par la suite, il propose un bon nombre de solutions financières. Contrairement à l’imaginaire collectif, la faillite n’est pas la seule option pour un débiteur. En fonction de la situation de celui-ci, le syndic peut proposer :

  • pour un particulier : la consolidation de la dette, la proposition du consommateur, le dépôt volontaire ;
  • pour une entreprise : le plan de redressement et la proposition concordataire.

Se faire représenter par un expert

La mission du syndic de faillite va bien au-delà de la régularisation des comptes du débiteur. Ce spécialiste joue également le rôle du représentant de l’entreprise ou de la personne endettée. En clair, il devient le porte-parole de l’endetté et traite tout à son nom. De même, le syndic agit comme un médiateur entre le débiteur et les créanciers. Il négocie des plans de remboursements et des arrangements financiers favorables aux parties impliquées. L’objectif étant de parvenir à des accords permettant à l’endetté de se libérer de ses dettes de manière réaliste et aux créanciers de récupérer leurs fonds.

Pour choisir un syndic de faillite à Laval ou dans n’importe quelle autre ville du Québec, assurez-vous que celui-ci est certifié et autorisé par l’autorité fédérale. Pour ce faire, il vous suffit de contacter le Bureau du surintendant des faillites.

Profiter d’un accompagnement personnalisé

Faire face à des difficultés financières peut être émotionnellement stressant et éprouvant. Recourir à un syndic de faillite, c’est aussi s’assurer un soutien et un accompagnement professionnel et personnalisé tout au long du processus. Cet expert s’occupe de toute la paperasse nécessaire en fonction de la solution choisie par le débiteur pour libérer ses dettes. De même, il reste toujours disponible pour répondre aux différentes questions de son client et lui rappeler ses droits. D’autre part, le syndic se charge d’intervenir auprès des créanciers. Cet accompagnement offre à l’endetté un sentiment de sécurité et de confiance.

Réaliser des économies

Travailler avec un syndic de faillite peut sembler onéreux. Or, les choses sont bien différentes. Il faut savoir que les honoraires de cet expert en insolvabilité sont fixés et réglementés par le gouvernement fédéral. Par conséquent, il ne peut facturer de frais supplémentaires. De même, les paiements peuvent être échelonnés sur plusieurs mois. Cela permet d’alléger la tâche au débiteur.