Top 10 Meilleure Cave A Vin 12 Bouteilles 2020

Difficile de faire un choix pour votre nouvelle Cave A Vin 12 Bouteilles ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Cave A Vin 12 Bouteilles pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir la meilleure Cave A Vin 12 Bouteilles !

Notre sélection de cave a vin 12 bouteilles

Guide d’achat Cave A Vin 12 Bouteilles

Si vous êtes un amateur de vin et que vous souhaitez préserver vos bouteilles comme le feraient les professionnels en la matière, la cave à vin 12 bouteilles est idéale pour vous. En effet, les modèles de cave à vin électrique s’adressent, tant aux particuliers qu’aux spécialistes du vin. Ils offrent une température constante, une humidité contrôlée, une bonne obscurité, une ventilation idéale, et l’absence de vibrations. Afin de profiter de tous ces atouts, vous devez choisir la meilleure cave à vin 12 bouteilles du commerce. Pour ce faire, il convient de réaliser un comparatif et de considérer certains critères d’achat comme la température, l’hygrométrie, le système de filtration d’air, la porte, la consommation énergétique, ou encore le niveau sonore. Retrouvez tous les détails sur le sujet dans cet article.

Qu’est-ce qu’une cave à vin ?

Par définition, une cave à vin est un endroit dont l’ambiance atmosphérique est idéale pour le stockage de spiritueux, mais surtout de vins. Il s’agit à la base d’un édifice enterré ou semi enterré, mais aujourd’hui, la cave à vin peut être préfabriquée.

La cave à vin se décline aujourd’hui en appareil électrique doté de fonctions réglables pour recréer les conditions atmosphériques naturelles d’une cave traditionnelle. Ces caves à vin réfrigérées conviennent à la conservation du vin embouteillé uniquement.

Ils sont dotés d’un système anti-vibration, d’un régulateur de température, et conservent vos crus dans l’obscurité. La cave à vin électrique, selon les modèles, peut contenir entre 6 à 52 bouteilles. Le modèle à 12 bouteilles est idéal pour un usage domestique.

Quels sont les avantages d’une cave à vin 12 bouteilles ?

Il faut savoir qu’une production de vin aura beau être de qualité, si la conservation ne se fait pas comme il se doit, vous ne pourrez pas en apprécier sa véritable saveur. Il est donc indispensable d’avoir une cave à vin 12 bouteilles pour respecter son étape de préservation et ainsi garder sa qualité jusqu’à la dégustation. Si vous hésitez encore à passer le cap, voici quelques atouts incontestables de la cave à vin 12 bouteilles :

Garder le vin à la bonne température

L’atout majeur d’une cave à vin est de pouvoir conserver vos bouteilles dans les conditions thermiques optimales en vue d’une meilleure dégustation. Vous n’aurez donc pas à vous préoccuper des changements climatiques qui entraînent des variations brusques de température. En effet, le dispositif s’assure de préserver vos crus à une température constante et adaptée.

Il est à noter qu’une température trop basse par rapport à la normale peut ralentir le vieillissement du vin ; tandis qu’une température trop élevée risque d’accélérer le processus de vieillissement du vin, et ainsi altérer son goût. La cave à vin électrique à 12 bouteilles dispose d’un régulateur de température. Vous pourrez ainsi contrôler les conditions thermiques de vos bouteilles à votre guise, selon le type de vin à conserver.

Contrôler l’humidité

L’humidité doit également être contrôlée au pourcentage près pour préserver le vin et ne pas altérer son goût. Or, la quantité d’eau ambiante sous forme gazeuse varie autant que la température. Sans l’aide d’une cave à vin, conserver vos bouteilles un moment avant de pouvoir les déguster serait difficile.

Sachez aussi que, plus le taux d’humidité varie, plus le bouchon perd sa fonctionnalité. Ce dernier doit rester assez humide en contact avec le vin pour que la boisson garde une saveur intacte. Le vin nécessite un taux d’humidité compris entre 50% et 80%, sinon le bouchon se dessèche et laisse passer l’air. La cave à vin permet évite aussi à la moisissure d’attaquer vos bouteilles de vin grâce à son système de régulation du taux d’humidité.

Garantir la stabilité du vin

Pour garantir sa stabilité, et donc son goût, le vin ne doit en aucun cas être soumis à des vibrations. Heureusement, les modèles de cave à vin 12 bouteilles du marché sont équipés d’un système anti-vibration qui évite la dégradation et la désaltération de la composition chimique de vos crus.

Protéger le vin de la lumière

L’un des pires ennemis du vin c’est la lumière, qu’elle soit artificielle ou naturelle. La raison est simple, la lumière accélère la désaltération de la boisson. Pour éviter cela, la cave à vin 12 bouteilles est conçue de sorte à protéger le vin de la lumière. En effet, bien que les bouteilles de vin soient souvent teintes, cela ne suffit pas toujours à isoler entièrement vos crus de la lumière.

Quels sont les différents types de cave à vin ?

Il est à rappeler qu’il existe différents types de cave à vin que vous choisirez en fonction de vos besoins.

La cave de service

La cave de service peut contenir entre 6 et 52 bouteilles. C’est la cave à vin 12 bouteilles est donc une cave de service. Elle s’intègre facilement dans votre cuisine ou votre salle à manger pour un usage domestique. Elle s’adresse surtout à un large public, pas nécessairement spécialistes en vin. La cave de service permet d’obtenir une température optimale pour rafraichir vos bouteilles avant que vous puissiez les déguster. La cave de service ne permet donc qu’une conservation à court terme de vos bouteilles de vin. Elle utilise souvent un compresseur qui lui assure une moindre consommation en énergie.

La cave de vieillissement

La cave de vieillissement est surtout dédiée à un public averti et à des consommateurs collectionneurs. Elle possède une capacité allant de 50 bouteilles à 300 bouteilles. Elle présente les caractéristiques d’une cave à vin classique et permet ainsi une conservation du vin pendant plusieurs années. Ce type de cave dispose d’une sonde thermostatique externe pour la régulation automatique de la température interne.

La cave multi-température ou cave polyvalente

La cave multi-température ou cave polyvalente est la plus plébiscitée des ?nophiles. Elle permet d’obtenir plusieurs températures différentes sur les étages pour s’adapter aux différentes sortes de vin ou de spiritueux. Ainsi, elle dispose de 2 ou 3 niveaux de température différents avec une capacité de bouteilles qui varie de 16 à 200 bouteilles.

Quels sont les critères de choix d’une cave à vin 12 bouteilles ?

Pour faire le meilleur choix de cave à vin 12 bouteilles, voici les critères essentiels à prendre en compte :

La consommation énergétique

La consommation énergétique est un critère de choix qu’il ne faut pas prendre à la légère, d’autant plus que votre cave à vin 12 bouteilles est branchée en permanence pour la conservation au frais de vos plus grands crus.

La consommation annuelle d’énergie s’exprime en kWh. Vous pourrez vous référer aux fiches techniques de l’appareil pour vérifier cette donnée avant l’achat de celui-ci ; toutefois, vous devez savoir que la consommation réellement facturée pourra varier selon votre utilisation de la cave à vin 12 bouteilles au cours de l’année.

La consommation en énergie de vote cave à vin 12 bouteilles dépend également de la classe climatique de celle-ci. Vous aurez le choix parmi différentes classes climatiques en fonction de vos besoins :

  • La classe climatique « zone tempérée élargie » porte le symbole « SN » lorsque la température ambiante moyenne est de 10 à 32°C.
  • La classe climatique « zone tempérée » porte le symbole « N » avec une température moyenne qui varie entre 16 à 32°C.
  • La classe climatique « subtropicale » porte le symbole « ST » pour une température ambiante moyenne de 16° à 38°C.
  • La classe climatique « zone tropicale » porte le symbole « T » lorsque la température ambiante moyenne est de 16 à 43°C.

La contenance

Pour une cave à vin 12 bouteilles, la capacité de stockage est évidemment de 12 bouteilles. Cette contenance est idéale pour un usage domestique. Elle permet de conserver assez de bouteilles pour votre consommation personnelle, sans pour autant encombrer votre maison. En deçà de ce nombre, la capacité de stockage est trop peu, tandis qu’avec une cave à vin de plus de 12 bouteilles, c’est beaucoup trop.

Le niveau sonore

Comme tous les appareils électroménagers, une cave à vin 12 bouteille peut aussi faire du bruit. Avant d’acheter votre modèle idéal, pensez à vérifier son niveau sonore en vous référant au nombre de décibel affiché par le constructeur, mais aussi en réalisant un test de l’appareil une fois branché.

La lumière

Pour une bonne conservation du vin, la lumière blanche est à éviter, qu’elle soit naturelle ou artificielle. Un bon modèle de cave à vin doit donc privilégier l’éclairage LED qui n’affecte en rien la qualité du vin conservé dans l’appareil.

La porte

Idéalement, une porte pleine est recommandée pour votre cave à vin 12 bouteilles. Elle ne doit pas être vitrée au risque de laisser entrer les rayons UV et de favoriser une consommation élevée d’énergie. Outre la protection contre la lumière, la porte pleine permet aussi de protéger l’intérieur de la cave des odeurs externes qui risquent d’altérer la saveur de vos crus. Si vous optez pour une porte vitrée, assurez-vous qu’elle soit teintée.

La température

En général, pour conserver du vin en bouteille, la température idéale est de 12 degrés Celsius. Toutefois, pour une meilleure dégustation, la température de conservation peut varier en fonction du type de vin que vous avez :

  • Les bordeaux rouges, par exemple, se dégustent idéalement avec une température allant de 17 à 18°C
  • Les bourgognes rouges possèdent plus de saveur avec une température qui varie entre 15 à 16°C
  • Avec les vins rouges légers, la température de conservation idéale oscille de 11 à 14°C
  • Quant aux champagnes, une température de conservation située entre 10 à 12°C serait idéale
  • Les rosés et blancs secs se consomment de 8 à 10°C
  • Et enfin les blancs sucrés se conservent au frais à une température allant de 7 à 9°C

L’hygrométrie

Le taux d’humidité est important pour assurer une bonne conservation du vin et conserver le rôle du bouchon. En effet, ce dernier doit rester humide pour éviter que l’air ne pénètre dans la bouteille et ne change la composition chimique de votre boisson. L’hygrométrie interne de votre cave à vin 12 bouteilles doit être comprise entre 50% et 80%.

Le système de filtration de l’air

L’air qui circule au sein de votre cave à vin électrique doit être parfaitement sain. Pour ce faire, il faut opter pour une référence dotée d’un système de filtration d’air adéquat. Attention toutefois à ce que le ventilateur ne soit pas trop puissant au risque d’engendrer des vibrations au sein de votre cave.

Les fonctionnalités en plus

Outre les fonctions de base d’une cave à vin 12 bouteilles, certains modèles proposent en plus une fonction hiver / été. Elle vous évite de subir l’influence des changements de saisons sur la conservation de vos vins, que ce soit en termes de température, d’hygrométrie, de ventilation, etc.

Comment ranger ses bouteilles de vin dans une cave à vin 12 bouteilles ?

Il existe plusieurs manières de disposer ses bouteilles de vin au sein d’une cave à vin 12 bouteilles.

Vous pouvez opter pour le rangement par provenance. Pour ce faire, alignez les clayettes pour qu’elles puissent correspondre à vos crus. Si vous optez pour une cave à vin de fabrication française, elle est souvent basée sur le modèle des bouteilles bordelaises. Si vous décidez de conserver de grands crus, leur classement au sein de votre cave à vin se fera mieux en fonction de leurs registres.

Aussi, pour optimiser le rangement de vos bouteilles de vin dans votre armoire à vin, il est conseillé de placer les bouteilles à déguster rapidement en haut, et celles que vous souhaitez conserver plus longtemps en bas. Cela rend leur prise en main plus facile, d’autant plus que les bouteilles sont fragiles. En plus, lorsqu’elles sont disposées en bas, elles bénéficient d’un meilleur vieillissement.

Où placer votre cave à vin 12 bouteilles ?

Vous êtes libres quant au choix de placement de votre cave à vin 12 bouteilles au sein de votre demeure. Elle peut très bien être installée dans votre cuisine, dans votre salle à manger, ou même dans un garage, un grenier, etc. Lorsque la pièce dans laquelle votre appareil se trouve est sombre et ne bénéficie pas d’un système de chauffage, un modèle de cave à vin avec une porte pleine est à privilégier. Lorsque la pièce où installer votre cave à vin est une pièce commune, c’est à dire ensoleillée et bien aérée, les portes vitrées apportent une touche déco tendance. Toutefois, veillez à ce que les vitres soient teintées. Les matériaux comme le verre, le bois et l’inox conviennent pour un design chic. Vous pouvez aussi opter pour des modèles encastrables qui encombrent moins votre intérieur.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2020-11-27 02:38:03

Les Bordeaux Primeurs 2019 à placer dans votre cave à vin 12 bouteilles

Pour compléter votre collection de bouteilles à placer dans votre cave à vin 12 bouteilles, rien ne vaut les Bordeaux Primeurs. Il s’agit de ces millésimes dédiés à l’élite afin de donner une idée des prochaines collections de grands crus de Bordeaux. Acheter en primeur est avantageux dans la mesure où vous obtenez des bouteilles rares pour remplir votre cave. Ensuite, il est connu que les crus proposés sur ce commerce possèdent des prix largement plus attractifs qu’en temps normal.

Le site cavissima.com propose une large gamme de vins de Bordeaux 2019 issus des meilleurs châteaux et dénichés en primeur. En effet, tous les ans, Cavissima envoie ses meilleurs dégustateurs en vue d’une sélection de qualité. Pour vous y retrouver, le site a établi un système de renseignement efficace selon :

  • Le différentiel par rapport au prix de sortie du cru précédent
  • Le différentiel par rapport au prix de sortie d’un cru similaire
  • Le classement en termes de plaisir
  • Le classement en termes de rapport qualité/prix
  • De nombreux conseils sont également disponibles sur le site afin de vous orienter dans votre choix de vins en primeur. Il suffit de vous reporter aux guides d’achat, d’ajouter les millésimes qui vous plaisent à votre panier et de valider la commande. Une fois la livraison effectuée dans votre cave en ligne, vous recevez un courriel à titre de notification.

    _