Quelques astuces pour dresser une table dans les règles de l’art

À première vue simple, dresser une table et le faire correctement ne s’improvise pas. Cela doit passer par une belle vaisselle, de la décoration et un dressage parfait. Des questions se posent ainsi : quelles assiettes utiliser ? Dans quel ordre disposer les couverts ? Que faut-il mettre sur la table ? Pour connaitre les réponses, suivez cet article. Focus !

Ne jamais surcharger la table

Au moment où l’on souhaite dresser une table, la première étape consiste évidemment à installer la nappe. On passe ensuite par les assiettes. Sur ce point, les modèles en porcelaine peuvent constituer de très bons choix. De nombreux styles et design existent et vous pouvez vous rendre sur des sites spécialisés pour en savoir plus. On n’oublie pas non plus les autres couverts en prenant en compte les dimensions de la table. Vous l’aurez compris, si une table est petite, la surcharger serait une erreur. L’idéal est de se tenir à l’essentiel et d’apporter progressivement les autres éléments lorsque les convives en auront besoin.

Ne pas négliger la présentation

Pour que votre table soit parfaite, pensez à mettre en place un décor au centre de celle-ci. Vous pouvez, pour cela, choisir une plante tout simplement, ou d’utiliser un « surtout de table » comme une belle pièce d’orfèvrerie par exemple. Opter entre autres, pour un beau plateau en argent que vous agrémenterez de bougies. Une bonne idée consiste aussi de transvaser les condiments dans des récipients qui s’accordent avec la décoration de table. Vous pouvez, par exemple, mettre votre vin en carafe plutôt que de le laisser en bouteille. Pour les autres boissons, vous pouvez les mettre dans des porte-bouteilles ou les regrouper dans un seau à campagne. Utilisez aussi des salières, des poivrières, des petits pots pour la moutarde ainsi que des flacons pour l’huile et le vinaigre.

Prévoir un verre pour chaque vin qui sera servi

Dans l’idéal, surtout si vous voulez rester dans la tradition, optez pour un verre en cristal pour chaque vin que vous servirez. Auparavant effectivement, il n’était pas rare de se retrouver devant toute une panoplie de verres de vin puisque l’apéritif ainsi que le digestif se prenait directement à table. Si avant les coupes étaient les vedettes, aujourd’hui par contre, on opte pour les flûtes à champagne. Mais pour ne pas trop encombrer la table, disposez un verre pour le vin rouge, un autre pour le vin blanc et enfin, un verre pour l’eau. Pour les emplacements, le verre à eau étant le plus haut se place à gauche de l’assiette. Les autres se placent à côté en formant une ligne et se rangent par ordre décroissant en fonction de la taille.

Disposer les couverts dans leur ordre d’utilisation

Par convention pour les couverts, vous partirez de ceux qui vont se servir en premier durant le repas pour terminer vers ceux qui seront utilisés les derniers. Et lorsque l’on sait que l’on prend toujours généralement le couteau avant les fourchettes, il faut donc les placer à droite dans un souci de prise en main. Attention, les couverts doivent être parfaitement alignés en prenant comme repère la partie basse plutôt que la partie haute.