Vous tenez une chaine de restauration et vous vous intéressez aux bonnes pratiques pour garantir le confort du personnel autour des fourneaux. En dehors des règles liées à la bonne organisation de l’espace et au choix des appareils électroménagers, vous devez veiller à assurer une bonne aération. Ceci s’avère tout aussi déterminant, et ce, pour moult raisons. Lesquelles ? Nous vous invitons à les découvrir dans les prochaines lignes.
Améliorer la qualité de l’air intérieur
Il va sans dire que le premier intérêt d’une bonne ventilation est d’améliorer la qualité de l’air intérieur. Cela dit, pour y parvenir, vous devez concevoir un véritable système de ventilation afin de réduire la chaleur permanente qui se dégage des fourneaux et qui est parfois susceptible d’affecter la santé des cuisiniers.
Équipez-vous de ventilateurs industriels disponibles à Montréal pour renouveler constamment l’air ambiant dans les différentes cuisines de votre chaine de restauration. Sachez que cet investissement permettra d’améliorer de façon significative le confort respiratoire de vos salariés. Ces derniers prendront dès lors plus du plaisir à cuisiner des mets succulents pour régaler les clients.
Autre point clé à prendre en compte : l’humidité. En effet, si elle n’est pas maintenue à un niveau acceptable, notez qu’elle peut également favoriser la prolifération de champignons microscopiques dans vos cuisines. Ces agents nocifs sont responsables de troubles allergiques. En clair, garantir une bonne aération participe à créer un environnement plus sanitaire et agréable pour tous.
Protéger vos produits vivriers stockés en magasin
Les magasins d’entreposage de produits destinés à la consommation imposent des règles strictes en matière d’aération. Pour cause, une mauvaise circulation de l’air peut compromettre la conservation à long terme des aliments stockés et les rendre impropres à la consommation. Malheureusement, certains d’entre eux, très sensibles à l’humidité excessive et à la condensation, sont jetés avant même de finir dans les plats.
Cela constitue une grosse perte financière pour les chaines de restauration qui prennent à la légère la question de l’aération des entrepôts ou des magasins de stockage. Il vaut mieux alors anticiper plutôt que subir ! Nous vous invitons de ce fait à vous procurer différents modèles de ventilateurs à déplacement d’air élevé. Ces équipements vous aideront à préserver la fraicheur de vos produits alimentaires.
Optimiser la performance énergétique et financière de l’entreprise
Soulignons également que le simple fait d’améliorer l’aération de votre cuisine ainsi que de votre magasin de stockage peut être une source d’importants gains financiers. En effet, les avantages sont à situer sur le terrain de l’efficacité énergétique. Grâce notamment à une meilleure isolation thermique, vous limiterez significativement vos dépenses relatives au chauffage ou à la climatisation.
À noter que ces types de travaux sont généralement subventionnés par l’État. En effet, en France, les organismes publics proposent aux particuliers ainsi qu’aux professionnels des primes et des crédits d’aide à la rénovation énergétique. Ainsi, l’installation de tout équipement visant à améliorer les performances énergétiques d’un local ou d’un bâtiment peut bénéficier d’une subvention.
Dans le cas des entreprises telles que les restaurants, les pâtisseries, les boulangeries, notez qu’elles peuvent prendre la forme d’incitations fiscales visant à encourager ce type de bonnes pratiques. N’attendez donc plus pour sauter le pas !