Les astuces pour trouver le meilleur foie gras du marché

Dans quelques semaines, les fêtes de Noël vont battre leur plein dans l’Hexagone. Si ce rendez-vous religieux est rentré dans les mœurs depuis des décennies, cette période coïncide avec la consommation de certains produits typiques. Dans cette optique, le foie gras est forcément mis à l’honneur sur les tables françaises. Néanmoins, trouver le bon foie gras au meilleur prix du marché peut vite s’apparenter à un casse-tête sans appliquer certaines méthodes. Zoom sur les astuces pour trouver le meilleur foie gras du marché sans débourser une petite fortune.

Respecter les conditions de fabrication

A l’heure où la maltraitance animale est devenue un véritable fléau qu’il convient d’endiguer, les français souhaitent avoir des informations sur la nourriture qu’ils consomment. Si cette traçabilité permet au consommateur de savoir comment a été fabriqué ce qu’il achète, elle implique de nouvelles obligations pour les agriculteurs Le fois gras en est la meilleure illustration au regard des conditions de gavage des oies. Malgré certaines réticences, ces derniers jouent le jeu de la transparence avec à la clé une revalorisation de certains tarifs. Cependant, le consommateur ne se plaint pas de cette hausse de prix si le produit acheté respecte toutes les normes environnementales. Une sorte de contrat gagnant-gagnant entre producteur et consommateur.

Opter pour des produits locaux

Si cela peut paraitre évident, il est préférable de le préciser avant de débuter sa recherche. Pour trouver le meilleur foie gras du marché, il est impératif de favoriser les produits locaux. On a tendance à vous conseiller les boutiques familiales qui perpétuent un savoir-faire vieux de plusieurs siècles. Avec des prix abordables et une large variété de produits comme le foie gras mais aussi le confit ou encore la fillette, ces experts du canard représentent la meilleure solution du marché. On pense notamment à la boutique Ernest Soulard qui existe depuis 1936 et qui figure actuellement comme la référence numéro un du marché. Accessibles pour quelques dizaines d’euros l’unité, ces produits vont faire l’unanimité sur votre table pour les fêtes de fin d’année. On prend le pari ?

 

 

 

Rédigé par
Plus d'articles de Randy Poitelon

Cuisiner bio : les 4 bonnes raisons de s’y mettre

Vouloir cuisiner bio sous-entend souvent un changement d’alimentation radicale. Fini les grandes...
Lire la suite