À l’ère des médias sociaux, les entreprises doivent trouver des moyens nouveaux et innovants de se démarquer de leurs concurrents. Dans le cas de marchés de niche comme celui des grossistes en chocolat, cela signifie qu’il faut créer un plan de marketing qui ne se limite pas à apposer notre logo sur des sacs et à les distribuer. En tant que grossistes d’un produit de niche, nous devons aller plus loin que le simple fait de nous assurer que notre emballage est accrocheur et mémorable. Il ne suffit pas de dire « Nos chocolats sont meilleurs parce qu’ils sont fabriqués avec du vrai beurre de cacao au lieu de graisses artificielles ! ». Nous devons donner aux clients potentiels une raison pour laquelle ils devraient choisir notre marque.
Trouver un grossiste réputé et fiable
Dans le processus de création de notre marque, nous devons d’abord nous assurer que notre chocolat est fabriqué et fourni par un grossiste chocolats fiable et réputé. Nous devons nous assurer que notre fournisseur sera en mesure de faire face à l’augmentation de nos commandes à mesure que notre entreprise se développe. Si nous devons changer de fournisseur de chocolat au milieu d’une campagne de marketing parce que notre fournisseur actuel n’est pas en mesure de répondre à la demande, cela pourrait nous coûter des milliers d’euros en frais de rebranding. Même si un grossiste en chocolat semble fiable et réputé lorsque nous le choisissons pour la première fois, les choses peuvent changer. Nous devons faire preuve de diligence tout au long de notre relation avec le fournisseur de chocolat pour nous assurer qu’il répond à nos exigences.
Rechercher notre public avant d’écrire des scripts
Avant même d’écrire un script pour une publicité, nous devons nous assurer que nous comprenons notre public. Cela signifie qu’il faut prendre le temps de faire des recherches et s’assurer que nous ne ciblons pas un public qui ne sera pas intéressé par notre marque. Nous voulons trouver un public qui achète actuellement notre type de chocolat et le convaincre d’en acheter davantage. Si nous essayons de vendre nos produits à des personnes qui ne mangent normalement pas de chocolat, nous n’aurons pas beaucoup de succès. La meilleure façon d’y parvenir est d’utiliser les plateformes de médias sociaux pour étudier notre public. Cela signifie prendre le temps de comprendre les caractéristiques démographiques de nos adeptes. Quels sont leurs centres d’intérêt ? Où vivent-ils ? Quelles sont leurs habitudes d’achat ? Cela nous aidera à adapter nos efforts de vente et de marketing aux personnes les plus susceptibles d’acheter chez nous.
Produire un contenu créatif qui attire notre public.
Une fois que nous avons effectué les recherches et trouvé un public intéressé par notre produit, nous devons créer un contenu qui le séduise. Cela signifie qu’il faut examiner les types de contenu qui ont fait leurs preuves auprès de notre public et les imiter. Les images avant et après sont un exemple de contenu créatif qui a connu un grand succès auprès des grossistes en chocolat. Les gens aiment voir les résultats des délicieuses friandises qu’ils mangent et les kilos qu’ils perdent. Ils aiment voir des images avant et après mettant en scène des personnes qui leur ressemblent. Les grossistes en chocolat ont utilisé avec succès les images avant et après de personnes qui ont perdu du poids en mangeant du chocolat.
Utilisez des stratégies de marketing d’influence
Une autre façon de créer un contenu créatif et attrayant pour notre public est de s’associer à des influenceurs dans notre niche. Cela peut prendre la forme de la rémunération d’un influenceur sur les médias sociaux pour qu’il publie un article sur notre produit. Il peut également s’agir d’envoyer du chocolat à un influenceur, en échange de la publication d’un article sur nous sur ses comptes de médias sociaux. C’est un excellent moyen de faire connaître notre nom et notre produit au public sans avoir à faire tout le travail. Il y a cependant quelques points importants à garder à l’esprit lors d’un partenariat avec des influenceurs. Nous devons nous assurer que l’influenceur avec lequel nous nous associons est une personne réellement intéressée par notre produit. Nous devons également nous assurer que nous les payons à leur juste valeur. Enfin, nous devons nous assurer que nous avons quelque chose à offrir à l’influenceur en échange de son aide.