Provenant d’un arbuste de la famille des anacardiacées, une famille dans laquelle on peut retrouver les pistachiers et les manguiers, le sumac provient souvent de Sicile, de Turquie, voire de Syrie, mais aussi d’Égypte ou du Liban. Le sumac est une épice qui était déjà présente pendant l’Antiquité dont l’usage était dédié aux tanneries, alors que de nos jours, cette épice a plutôt sa place en cuisine. En effet, le sumac gagne en popularité, passant d’une épice méconnue à une épice appréciée en Europe, en devenant un condiment qui trône fièrement sur une table, au côté du sel comme du poivre. Le sumac convient parfaitement aux vinaigrettes pour salade, mais aussi aux œufs ou bien encore en accompagnement d’un fromage frais. Sans oublier bien sûr les viandes, poissons et autres marinades.
Trouver du sumac
Il existe bien entendu de nombreux sumacs, opter pour le meilleur sumac peut donc s’avérer être une tâche ardue qui demande à la fois du temps et des recherches. Dans l’ensemble, il est préférable de se tourner vers des professionnels des épices qui seront les plus à même de vous conseiller selon vos besoins. En effet, comme pour la plupart des épices, les différents types de sumac se prêtent plus ou moins bien à un plat plutôt qu’à un autre, il s’agit alors parfois davantage de circonstance que de qualité à proprement parler. Quant au sumac, on le retrouve dans la cuisine orientale, bien qu’il puisse tout à fait être utilisé dans tous les types de cuisines. Attention, le sumac a une propriété salante, il est alors important de ne pas trop saler un plat auquel du sumac va ensuite être ajouté.
L’usage et la conservation du sumac
Si on a pu déjà s’intéresser aux propriétés salantes du sumac, il ne s’agit évidemment pas de son seul attrait. En effet, cette épice ne s’utilise pas seule et est plus souvent considérée comme un ajout pour un plat préparé, une sorte de touche finale qui est toujours la bienvenue. Par ailleurs, le sumac s’accorde bien avec certaines épices comme, à titre d’exemple: la coriandre, le poivre, le gingembre, le romarin, la muscade ou encore la nigelle. De ce fait, le sumac s’accorde naturellement aux plats qui utilisent de telles épices. De plus, le sumac a des propriétés pour le moins intéressantes en tant qu’antioxydant, anti-inflammatoire, sans compter qu’il est apte à apaiser les troubles intestinaux. Enfin, il permet de favoriser la transpiration en plus de diminuer la fièvre, ce qui peut être pour le moins intéressant pour éviter une surchauffe du corps en cas de maladie.
Concernant sa conservation, il faut faire preuve de prudence. Le sumac est une épice assez sensible qui supporte assez mal les fortes chaleurs. Ces dernières auront tendance à l’ébrécher. La faire cuire n’est donc pas la meilleure option, il est préférable de l’utiliser sous forme de poudre dans le but de conserver toute sa saveur ainsi que sa qualité.
Ainsi, vous avez une première vue d’ensemble du sumac, de son usage, de son intérêt ainsi que de sa conservation.