Les fruits et légumes biologiques sont cultivés sans l’utilisation de pesticides artificiels, d’engrais chimiques ou d’organismes génétiquement modifiés. Au lieu de cela, les agriculteurs biologiques utilisent des méthodes comme la rotation des cultures ou la lutte naturelle ou biologique contre les parasites pour favoriser la santé du sol et réduire le risque de parasites ou de maladies. Si vous achetez régulièrement des fruits et légumes à l’épicerie, il peut être intéressant d’investir dans un panier rempli de produits biologiques. Voici quelques raisons pour lesquelles vous devriez envisager de passer aux fruits et légumes biologiques.
Les produits biologiques sont plus sains
Certaines études suggèrent que les aliments biologiques sont plus nutritifs que les aliments conventionnels. Dans une étude qui a testé les niveaux de certains minéraux et vitamines dans des légumes cultivés dans des jardins biologiques et conventionnels, les légumes biologiques présentaient des niveaux plus élevés de nutriments tels que le fer, le zinc, le calcium et la vitamine C. Il est possible que les légumes biologiques absorbent davantage de nutriments du sol, grâce aux conditions saines de leur sol. Pour trouver des produits plus sains, il est important de faire son achat dans une boutique fiable comme le magasin bio venelles.
Les scientifiques ayant participé à cette étude pensent que les niveaux plus élevés de nutriments dans les légumes biologiques sont dus à de meilleures conditions du sol, qui favorisent une croissance saine des plantes. L’amélioration de la qualité du sol et la réduction du stress du sol peuvent conduire à des plantes plus saines et mieux à même d’absorber les nutriments du sol.
La signification de ces résultats est que choisir des légumes biologiques plutôt que des légumes conventionnels peut vous aider à augmenter votre apport quotidien en certains minéraux et vitamines.
Les aliments biologiques sont plus sûrs à consommer
Acheter des produits biologiques est le meilleur moyen d’éviter la contamination par les pesticides, qui constitue un risque majeur pour la santé humaine. L’utilisation de pesticides contribue à la pollution de l’environnement, et les résidus de pesticides sur les aliments constituent une menace particulière pour les enfants, dont la petite taille leur permet d’absorber plus facilement les toxines.
L’Agence de protection de l’environnement (EPA) fixe des limites pour les résidus de pesticides sur les produits agricoles, mais ces limites sont basées sur l’hypothèse que les enfants consomment deux fois plus de nourriture que les adultes. La Food and Drug Administration (FDA) est chargée de fixer des limites pour les résidus de pesticides dans les aliments consommés par les enfants, mais cette agence ne fixe pas toujours des règles assez strictes. Acheter des produits biologiques est le meilleur moyen d’éviter la présence de pesticides dans votre alimentation.
Les aliments biologiques sont bons pour l’environnement
Les pratiques de l’agriculture biologique renforcent et améliorent la santé des sols et des ressources en eau, ce qui les rend plus sains et plus durables. En revanche, les pratiques conventionnelles entraînent l’érosion des sols et la pollution des ressources en eau. L’érosion du sol causée par les pratiques agricoles conventionnelles prive le sol de ses éléments nutritifs et de sa matière organique, ce qui le rend moins apte à produire des cultures saines.
La pollution de l’eau causée par les pratiques agricoles conventionnelles provient de nombreuses sources, notamment l’utilisation d’engrais synthétiques, l’application de pesticides et les taux élevés de ruissellement des champs en raison de l’absence ou de l’insuffisance de couverture du sol. Les pratiques de l’agriculture biologique réduisent et parfois éliminent ces problèmes.
Les produits biologiques ont meilleur goût
Ce n’est un secret pour personne que les fruits et légumes frais ont meilleur goût que leurs homologues transformés ou en conserve. Mais la vraie question est de savoir pourquoi les produits conventionnels ont un goût différent de celui des produits biologiques. Les experts pensent que la différence de goût entre les produits biologiques et conventionnels est due à la teneur en sucres naturels et en antioxydants.
Les cultures biologiques ne sont pas génétiquement modifiées et ne sont pas traitées avec des pesticides. Par conséquent, elles contiennent plus d’antioxydants et de sucres naturels que les cultures conventionnelles. Cela est particulièrement visible dans les fruits issus de l’agriculture biologique, comme les fraises, les pommes et les myrtilles. Ces fruits contiennent beaucoup plus d’anthocyanines, un antioxydant qui leur donne une couleur bleue ou rouge profonde, que leurs homologues cultivés de manière conventionnelle.