Comment préparer du pain sans gluten ?

Plus de 150 000 Français seraient intolérants au gluten, une protéine présente dans certaines céréales telles que blé ou l’avoine. Cette maladie cœliaque entraine des troubles digestifs comme des ballonnements, des gaz, mais aussi une anémie. La base du traitement repose sur une alimentation sans gluten, à commencer par le pain.

Quelle farine sans gluten utiliser pour faire le pain ?

Il n’existe pas une farine sans gluten à proprement parler. Néanmoins, il est possible de la préparer soi-même à partir de différentes farines pour faire son pain. Il est important de respecter scrupuleusement les proportions au risque de vous retrouver avec un pain qui ressemble à un pavé ou des crêpes. N’empêche que cela revient moins cher qu’acheter de la farine sans gluten du commerce.

Pour le mélange, il vous faut :

•             10 g de gomme Guar ;

•             25 g de farine de châtaigne ou de quinoa ;

•             50 g de farine de soja ;

•             75 g de fécule de pomme de terre ou de maïs ;

•             350 g de farine de riz blanc.

Pour ne pas prendre des risques, il existe des mix sans gluten prêt à l’emploi dans le commerce. Vous pouvez en trouver dans les magasins bio et les grands supermarchés. Vérifiez bien qu’il est bien mentionné « garanti sans gluten ».

Recette de pain maison sans gluten sans machine à pain

Pas de panique ! Même sans machine à pain, il est possible de faire son pain sans gluten à la main. En effet, étant donné qu’il n’y a pas de gluten, vous n’avez pas besoin de pétrir la pâte. Il suffit de mélanger les ingrédients et de verser la préparation dans des moules à cake.

Ingrédients

•             500 g de farine sans gluten ;

•             450 g d’eau tiède ;

•             10 g de sel ;

•             10 g de levure sèche de boulanger ;

•             2 cuillères à soupe d’huile d’olive.

Vous pouvez ajouter quelques graines de sésame, de courge ou de tournesol.

Les étapes de la préparation

1.            Versez la farine, la levure et le sel dans un saladier ;

2.            Ajoutez l’eau et l’huile d’olive ;

3.            Mélangez avec une cuillère en bois ;

4.            Versez la préparation dans un moule ;

5.            Couvrez-la d’un linge humide et laissez reposer 1 h, le temps que la pâte gonfle ;

6.            Mettez au four préchauffé à 200 °C pendant 1 h ;

7.            Versez de l’eau chaude sur le lèche-fritte une dizaine de minutes avant la fin de la cuisson.

Il importe d’utiliser une moule et non une plaque, car la farine sans gluten est moins élastique et retient moins le gaz que la farine de blé. De ce fait, elle tient mal pendant la pousse. La moule guidera la pousse. Par ailleurs, ce type de farine a besoin de plus d’eau. La pâte est plus difficile à façonner.

Si vous êtes propriétaire ou comptez ouvrir une boulangerie, accélérez vos encaissements en acquérant une caisse enregistreuse en ligne pour boulangerie dotée d’une interface totalement personnalisable. Les produits que vous avez en vitrine sont regroupés à l’écran pour un gain de temps considérable. En quelques clics, vous pouvez ajouter ou supprimer des produits, ou encore séparer la note.