Faire des pâtes fraîches maison : bien meilleures que des pâtes sèches

Depuis toujours, les pâtes ont représenté l’aliment idéal pour un repas gourmand, délicieux et simple à réaliser. Elles sont appréciées dans toutes les recettes, que ce soit celles italiennes ou orientales, et aussi savoureuses les unes que les autres.

Les plats à base de pâtes sont ceux les plus faciles à préparer et à dresser. Les pâtes se marient avec n’importe quels accompagnements et condiments. Il existe des sociétés dans lesquelles les pâtes font partie du quotidien, au déjeuner ou au dîner ou encore les deux.

Pour des raisons diététiques, il est cependant plus conseillé de ne consommer que des pâtes fraîches faites maison. Elles répondent plus aux besoins nutritionnels et aux exigences de santé comparée aux pâtes sèches bien emballées au supermarché.

Une fabrication toute simple

La fabrication maison de pâtes fraîches n’est pas très compliquée à faire. Une recette de pâtes pour 4 personnes est facile à faire. Il vous suffit de quelques ingrédients : 300 g de farine de blé, 3 œufs et du sel. Si vous êtes plus nombreux, vous pouvez mettre plus de farine et d’œufs.

Mais, n’oubliez pas que vous devez utiliser un laminoir à pâtes manuelle ou automatique pour transformer la pâte composée en de fines lamelles de pâtes de blé. Une fois vos pâtes prêtes, vous pouvez commencer votre recette.

Des pâtes fraîches bio

Les ingrédients pour la fabrication de pâtes fraîches ne sont pas difficiles à trouver. Avec ce que vous avez chez vous, vous pouvez même préparer quelques centaines de grammes de pâtes fraîches.

Si vous êtes assez stricte sur votre santé, n’hésitez pas à utiliser des ingrédients bio que vous trouverez dans l’épicerie du coin, au marché ou au supermarché. Il vous faut pour cela des œufs bio, de la farine de blé bio et c’est tout !

Une recette très basique

Pour faire des pâtes fraîches, vous avez déjà les ingrédients que sont la farine, les œufs et le sel. Il faut notamment 1 œuf pour 100 g de farine.

Vous commencez par verser les 300 g de farine dans un saladier. Ajoutez-y une pincée de sel. Puis, faites un peu creuset ou un trou au milieu de la farine et cassez-y les 3 œufs.

Prenez une spatule et mélangez le tout en remuant de l’extérieur vers l’intérieur pour ramener la farine au centre à chaque mouvement. Cela permet de bien amalgamer les ingrédients.

Dispersez de la faine sur votre plan de travail et déposez votre appareil dessus. Commencez à le pétrir jusqu’à ce que vous obteniez une belle boule lisse et légèrement ferme. Cela vous prendra entre 5 à 10 minutes.

Enfin, enroulez la pâte dans un torchon sec et propre. Mettez-la dans le frigo pendant 30 minutes.

De multiples recettes à base de pâtes fraîches à goûter

Une fois que vous avez passé votre appareil sous le laminoir, il ne vous reste qu’à imaginer une recette qui vous plaise ou que vous désirez expérimenter. Vous pouvez faire simple en ajoutant un accompagnement épicé et bien saucé qui mettra en valeur vos pâtes. Vous pouvez également les sublimer dans un bol de soupe à la façon orientale. Toute recette est bonne pour déguster vos pâtes fraîches de différentes façons.