Ce qu’il faut savoir sur la confiture artisanale

La confiture est une gourmandise dont on ne saurait se passer au petit-déjeuner et au goûter. Elle met tout le monde d’accord grâce à une saveur unique à la fois sucrée et fruitée. Mais, en plus de satisfaire les papilles gustatives, la préparation possède de nombreuses vertus. Autrefois, les apothicaires la prescrivaient comme un remède à consommer avec du miel. Pour jouir de tous ces bienfaits, la confiture artisanale est à privilégier. Pour en savoir plus sur cette dernière, voici quelques informations utiles.

Quels sont les bienfaits de la confiture artisanale ?

La confiture artisanale est un excellent moyen de conservation des fruits tout en jouissant de tous leurs bienfaits pour la santé. Il faut savoir que les meilleures confitures à consommer renferment notamment du potassium. Ce dernier agit en limitant les risques de calculs rénaux, mais aussi en régulant la tension pour éviter les cas d’hypo ou d’hypertension artérielle.

Une bonne confiture artisanale est également riche en magnésium. Il s’agit d’un nutriment essentiel pour éviter les risques de maladies cardiovasculaires. Le composant aide aussi à lutter contre les troubles du sommeil, les crampes, le stress et l’état dépressif, ainsi que l’ostéoporose.

Par ailleurs, faire de la confiture artisanale permet de bénéficier d’une teneur en pigments de fruits élevée. Il s’agit des anthocyanes, qui appartiennent à la famille des flavonoïdes. Ces substances sont présentes dans les fruits et favorisent la résistance des artères. Les pigments de fruits aident aussi à renforcer les défenses du système organique contre les radicaux libres. Enfin, les anthocyanes possèdent des propriétés anti-inflammatoires.

Comment préparer de la confiture artisanale ?

Le choix des fruits constitue la première étape de préparation d’une confiture artisanale. Ils peuvent être achetés sur le commerce, mais vous pouvez aussi les cueillir à bonne maturité si vous disposez d’un jardin. Le tout est de choisir des fruits bien mûrs pour bénéficier d’une haute teneur en anthocyanes. De ce fait, privilégiez plutôt les fruits de saison.

Le deuxième ingrédient d’une confiture artisanale fait-maison est le sucre. Vous avez le choix entre sucre roux, sucre blanc, sucre de coco, sirop d’agave, etc. En plus, vous pouvez rajouter quelques aromates comme des herbes, des fleurs, des épices, etc., pour que le mélange soit des plus savoureux.

Comme matériel nécessaire pour votre préparation de confiture maison, il vous faut un chaudron en cuivre, une passoire ou un tamis, une cuillère ou une louche en bois, ainsi que des pots en verre. Veillez à stériliser chaque ustensile, en particulier les pots qui serviront de contenants.

Pour la préparation du délice, commencez par laver les fruits avant de les mixer grossièrement. Ajoutez le sucre et mélangez. Pour une macération optimale du mélange, laissez reposer pendant quelques heures. Vous pouvez y verser quelques gouttes de jus de citron si vous souhaitez renforcer la conservation. Enfin, portez le tout au feu pour une cuisson allant de 15 à 30 minutes. Une fois cuite, répartissez votre confiture artisanale dans les pots pour une conservation au frais et au sec.

Quelques exemples de confitures

Tous les fruits peuvent être utilisés pour réaliser différentes sortes de confitures artisanales. Les plus appréciées sont les confitures à la pêche, à la prune reine-claude, à la framboise, à la cerise, à la fraise, etc. Les mélanges de fruits sont également recommandés pour varier les plaisirs : citron et orange, mangue et passion, citron et noix de coco, banane et clémentine, abricot et pointe de framboise, etc. Il convient de préciser que si vous achetez vos confitures dans le commerce, vous devez penser à vérifier la teneur en fruits et en sucre. Si le pot contient 70 % de sucre pour peu de fruits, le produit n’est pas conseillé.