Comment composer le plateau de fromage ultime ?

Le plateau de fromage parfait n’existe pas ! Pour créer un moment de convivialité magique pour vos invités, vous devez composer avec les goûts de chacun, la saison, le thème et la composition du repas. Au déjeuner, en apéro, sous forme de tapas ou en fin de repas, le fromage est bienvenu tout au long de la journée, dans toutes les occasions, seul ou à plusieurs. Et à chaque dégustation correspond une ambiance particulière. Voici quelques astuces pour créer des plateaux de fromages surprenants et délicieux…

Les fromages incontournables à présenter sur son plateau

Il existe des centaines de fromages différents dans le monde, et rien qu’en France, vous devriez en goûter 4 par jour pendant une année entière pour faire le tour des différentes variétés locales de fromages, tous plus délicieux les uns que les autres. Choisir les fromages à présenter est donc un choix difficile. Voici différentes stratégies possibles.

Le plateau classique

Le plateau de fromage classique est composé de 5 ou 6 fromages de familles et de terroirs différents. Il s’agit de présenter une large palette de textures et de goûts variés, pour satisfaire la curiosité et les goûts de chacun.

Parmi les différentes familles de fromage, on trouve :

  • les fromages de chèvre ou de brebis, frais ou affinés : Chabichou, crottin, l’incontournable et célèbre Soignon, etc…
  • les fromages à pâte dure ou mi-dure, comme le Comté, le Beaufort, la tomme ou le St-Nectaire…
  • les fromages à pâte persillée : fourme d’Ambert, Gorgonzola, Roquefort, Bleu d’Auvergne, etc.
  • les fromages à pâte molle à croûte fleurie ou lavée : Camembert, Brie, Munster, Vacherin, etc.

Le fromage unique

Présenter un plateau sobre, avec un seul type de fromage est une idée surprenante. Choisissez un gros fromage savoureux et aromatique, comme du Brie, du Mont d’Or ou de la Tête de Moine.

Plateau mixte thématique

Il est également possible, notamment pour le petit-déjeuner ou les tapas, de présenter des plateaux mixtes. Accompagnez le fromage avec des fruits frais ou secs, de la charcuterie, selon une thématique régionale, ou une gamme de couleurs.

Déco gourmande : jouez sur les saveurs et les couleurs

En gastronomie, il est particulièrement conseillé de jouer sur tous les sens : l’odorat, le goût, le toucher et la vue. Ajoutez un toast grillé craquant et vous stimulerez également l’ouïe : plaisir total. Quand il s’agit de faire plaisir à ses convives, les idées ne manquent pas. Soyez créatif !

Créez un feu d’artifice gustatif

En matière culinaire, tout est dans l’art des associations. Choisissez vos garnitures et vos pains en accord avec les fromages présentés. Il existe une grande variété de pains, indispensables à la dégustation du fromage, neutres ou avec du caractère. Un simple pain de seigle ou un pain aux figues peuvent créer des symbioses parfaites.

Jouez également sur les saveurs sucrées : raisins, figues, fruits secs, noix et amandes sont incontournables. Vous pouvez également vous risquer aux chutneys épicés, aux tomates séchées à l’huile d’olive, au petit pot de confiture figue-noix ou orange amère, etc.

La disposition des fromages et le choix du plateau

Le choix de l’écrin est une part importante de l’impression globale d’un plateau appétissant. Une simple planche en bois, un plateau en bois précieux, une ardoise sobre et élégante, un plat en porcelaine ou en inox, un plateau de marbre avec sa cloche… La moitié du plaisir de la dégustation est dans la présentation. Disposez les fromages selon votre inspiration : pensez au plaisir des yeux !

 

Rédigé par
Plus d'articles de Randy Poitelon

Le Thermomix, l’allié des cuisiniers en herbe

Cuisinier amateur ou véritable cordon-bleu, découvrez dans notre article des idées de...
Lire la suite