La cuisine et le vin ont toujours fait bon ménage, en particulier le vin rouge. De nombreuses recettes emblématiques de la cuisine française se préparent avec ce dernier : le fameux coq au vin, les poires au vin, le combo fromage/vin rouge, etc. Mais pour réussir toutes ces préparations au vin rouge, il convient de bien choisir vos bouteilles et de savoir les utiliser en fonction de la recette. Suivez le guide dans cet article.
Pour quel vin rouge opter en cuisine ?
En général, le choix d’un vin rouge pour cuisiner se fait en fonction des origines de la recette en question. Pour une réussite au niveau des saveurs, pensez avant tout au terroir : les plats au vin emblématique d’une région donné sont généralement élaborés avec des ingrédients que l’on retrouve au même endroit. Ainsi, logiquement, une sauce bordelaise se prépare avec du rouge de Bordeaux. De même, pour parfaire un bœuf bourguignon, un Bourgogne est recommandé.
Lorsque le plat n’est pas lié à une région en particulier, il est conseillé de choisir des vins rouges dont les arômes ont pris le temps de bien se développer dans une région ensoleillée : Bergerac, Cahors, Languedoc, etc. Si vous êtes amateur de cuisine au vin rouge, il convient donc de conserver plusieurs bouteilles de différentes provenances chez vous. Investir dans une cave à vin 18 bouteilles constitue une excellente idée pour ce faire. Elle permet une conservation optimale de vos crus afin qu’ils préservent leur qualité.
Comment utiliser le vin rouge en cuisine ?
Le vin rouge s’utilise de plusieurs manières et pour différentes recettes, en sauce, en plat ou en dessert.
Réduire le vin rouge dans une sauce
La plupart des sauces au vin rouge possèdent les mêmes bases. Que vous décidiez de réaliser une sauce meurette, une sauce bordelaise ou bien une vigneronne, le principe est le même : l’usage du vin rouge pour déglacer les sucs de cuisson de l’élément principal (viande, moelle, lard, etc.) en vue ensuite de le réduire pour le monter en viande. Ces différentes sauces s’utilisent en accompagnement de bœuf grillé, de poissons ou d’œufs pochés et constituent un véritable délice pour les papilles.
Utiliser le vin rouge comme marinade dans un plat mijoté
Pour réaliser un plat mijoté, il est indispensable de faire mariner la viande au moins 24 heures dans du vin rouge et des aromates. Cette action permet d’attendrir la viande tout en la parfumant et en l’imprégnant des saveurs du vin rouge. Cette marinade est ensuite utilisée pour faire mijoter votre viande. C’est ce principe de base qui est utilisé pour réaliser la recette du coq au vin, du bœuf bourguignon et des civets pour les gibiers. Pour lier la sauce, il est courant d’utiliser du chocolat, ce qui contribue aussi à adoucir le goût prononcé du vin rouge.
Faire pocher les fruits au vin rouge pour un dessert
Qui dit dessert au vin rouge dit pochage du fruit concerné au spiritueux. Que vous prépariez des poires, des fraises ou des figues, le principe est le même : réaliser un sirop en chauffant le vin rouge avec du sucre et des épices comme la cannelle, le girofle, la vanille, le gingembre, la badiane, etc. Il ne reste plus qu’à pocher les fruits dans le sirop et le tour est joué.