Qu’est-ce que la formation WSET ?

Plusieurs personnes sont désireuses de se former aux métiers du vin. Seulement, la plupart ne savent pas comment s’y prendre ou bien sont persuadées qu’il faut suivre de nombreuses années d’études pour pouvoir exercer un métier dans le monde du vin. Si vous faites partie de ces personnes, alors détrompez-vous, car il existe bel et bien des formations diplômantes rapides qui permettent de passer pro rapidement. On parle de la formation WSET.

Nos formations en œnologie

Le WSET ou Wine Spirit Education Trust est un organisme de formation anglais riche de 50 années d’expériences dans la formation de vins et spiritueux. En effet, le WSET propose des formations allant du niveau 1 au niveau 5 et qui s’adressent à tous les passionnés de ce milieu ou qui ont un projet de reconversion professionnelle. Toutefois, les professionnels peuvent également suivre une formation WSET pour se perfectionner.

Les diplômes délivrés par cet organisme sont reconnus dans le milieu professionnel, même à l’international. En effet, les formateurs garantissent à tous les apprenants de connaître et de maîtriser tout ce qu’il y a à savoir sur le domaine œnologique, ainsi que le vin de France, à l’issue de la formation.

Les niveaux de formation

L’offre de formation WSET se divise en cinq niveaux, dont les trois sont les plus courants et les deux autres les plus reconnus à l’international.

  • Le niveau 1 : il s’adresse aux débutants qui souhaitent s’initier aux vins et aux spiritueux. Il dure une seule journée pour 7 heures de cours. Durant ce niveau, les amateurs apprendront les styles de vins et développeront des compétences pour pouvoir décrire un vin et trouver les parfaits accord mets-vins.
  • Le niveau 2 : il permet de parfaire ses connaissances des styles de vins vus dans le niveau 1. L’étiquetage et les termes de classements seront aussi abordés dans ce niveau. Le niveau 2 dure 3 jours. A noter que les experts peuvent directement commencer par ce niveau.
  • Le niveau 3 : consacré à la dégustation du vin et tout ce qui y a trait. À l’issue de ce niveau, les apprenants seront en mesure de décrire et de reconnaître n’importe quel vin. Ils pourront aussi juger de la qualité d’une bouteille en se servant de la vue, du goût et de l’odorat. Il dure 5 jours.

Pour une spécialisation, le niveau 4 et le niveau 5 sont ouverts aux professionnels. Quoi qu’il en soit, si vous voulez exercer le métier de sommelier dans le domaine de l’hôtellerie-restauration, les trois niveaux principaux seront suffisants. Maintenant que vous savez en quoi consiste une formation wset, il faut maintenant se préparer pour se former.

Comment se préparer au WSET ?

Pour ceux qui veulent débuter par le niveau 1, aucune préparation spécifique n’est nécessaire. Par contre, pour ceux qui souhaitent commencer par les autres niveaux, il faut se préparer à l’examen pour être sûr de débuter par le niveau qui vous intéresse. De plus, il est important de lire le manuel avant le début des cours, notamment pour le niveau 2 et 3, car il couvre les points essentiels abordés durant l’examen théorique.

Le meilleur moyen de se préparer est de développer ses sens, car après tout, la dégustation de vin est une partie essentielle durant la formation WSET. Aussi, avant la formation, commencez à mettre vos sens en alerte lorsque vous commandez un verre de vin dans un grand restaurant. Certes, ce n’est pas facile, notamment lorsqu’on n’a aucune connaissance préalable, mais dites-vous que c’est comme ça que tout le monde a débuté sa carrière dans ce milieu !

Rédigé par
Plus d'articles de Randy Poitelon

Autour du thé : Quels sont ses bienfaits ? Comment profiter pleinement de ses arômes ?

Saviez-vous que le thé est la deuxième boisson la plus consommée au...
Lire la suite