3 conseils pour ouvrir votre bar à jus

Vous envisagez de vous lancer dans la vente de boissons nutritives ? Ouvrir un bar à jus peut être un investissement intéressant. Ce type de bar est en effet de plus en plus courant et les clients augmentent de jour en jour. Vos chances d’y réussir dépendront d’un certain nombre de paramètres que vous ne pouvez contourner. Cela va du choix des gobelets dans lesquelles vous servirez les jus, jusqu’à l’emplacement idéal pour votre futur bar.

Le gobelet jetable en carton : un indispensable écologique

En ouvrant un bar à jus, vous entrez dans l’univers du snacking et du fast-food. Il vous faudra alors de la vaisselle adaptée à cette façon de manger. Les accessoires à usage unique comme les gobelets en carton de Pro’jet, sont indispensables pour le bon fonctionnement de votre activité.

Le bénéfice du gobelet jetable est d’ordre économique. Son achat entrera facilement dans vos frais. Il est aussi parfait pour le consommateur pressé. Pour une telle activité, il faut de la vaisselle jetable, et le gobelet à usage unique est nécessaire pour emporter du jus.

Léger et pratique, cet emballage suit son utilisateur partout : au bureau, dans le métro, pendant un concert, lors d’un pique-nique, etc. Contrairement à la vaisselle en dur, celle jetable ne demande qu’une poubelle pour vous en débarrasser. Il ne sera ainsi pas nécessaire d’allouer un budget au lavage de vos gobelets.

Il est cependant important de vous tourner vers des gobelets en carton. Vos clients et vous-mêmes pourrez ainsi les jeter dans les poubelles adaptées, afin qu’ils soient convenablement recyclés. Vous aurez alors un impact bénéfique sur l’environnement.

Ils sont par ailleurs disponibles en des tailles variées, ce qui vous permet de servir différentes quantités de jus. Les fabricants font également preuve de créativité pour les fournir avec des motifs attrayants. En dehors des gobelets, d’autres accessoires indispensables devront faire partie de votre bar :

  • les pailles,
  • les agitateurs,
  • les extracteurs,
  • les centrifugeuses,
  • les distributeurs.

Le matériel pour faire le jus est aussi important que les accessoires qui permettront de servir vos clients. Pensez également à tous les instruments facilitant le stockage des fruits comme les bacs à légumes des chambres froides ou l’éternel fruitier qui est toujours aussi efficace pour conserver nos fruits.

L’emplacement idéal pour le local de votre bar

Dans un quartier bien animé, votre futur établissement aura la chance d’être fréquenté. Analysez sa population, afin de savoir si elle s’intéressera à vos boissons. En général, la clientèle d’un bar à jus est majoritairement jeune, féminine, urbaine, d’un niveau de vie moyen ou supérieur. Le jus de fruits frais est la boisson favorite des personnes actives, sportives, préoccupées par une alimentation saine.

L’absence d’un bar à jus dans la zone choisie vous permettra également d’espérer de meilleures ventes. La concurrence directe ou indirecte peut en effet avoir un impact important sur votre commerce. Un grand local ne sera en revanche pas nécessaire pour une telle initiative. D’ailleurs, les petites surfaces enregistrent les meilleurs chiffres en termes de vente. Un petit local vous reviendra moins cher.

Les travaux d’aménagement

Plus votre établissement paraîtra neuf, mieux vous serez en harmonie avec votre clientèle. Présentez-lui un local propre, repeint, qui respecte les règles d’hygiène imposées à ce type de vente. Les personnes à mobilité réduite doivent aussi pouvoir y accéder facilement. Prévoyez quelques sièges pour les clients qui souhaiteront boire le jus sur place.

Vos charges seront amoindries si vous êtes en mesure d’acheter le local. Sinon, portez un intérêt particulier à chacune des clauses de votre bail. Certains contrats indiquent des restrictions. Vous pouvez également être soumis au paiement de la taxe foncière. Repérez tous les paramètres qui vous permettront d’évaluer vos charges avant de vous lancer.