Autour du thé : Quels sont ses bienfaits ? Comment profiter pleinement de ses arômes ?

Saviez-vous que le thé est la deuxième boisson la plus consommée au monde après l’eau ? Vous êtes nombreux à apprécier une bonne tasse de thé chaude, que ce soit du noir ou du vert. Si certains sont en quête du parfum typique du thé noir en bouche, d’autres recherchent les bienfaits du thé vert. Alors, comment faire pour profiter de tous les arômes d’une infusion de thé ? Qu’apporte une tasse quotidienne de thé bien chaud ?

Quels sont les ingrédients d’une bonne tasse de thé ?

Aujourd’hui, on a tellement l’habitude de préparer du thé en prenant un simple gobelet ou tasse, y mettre le petit sachet de thé et y verser de l’eau bouillante. Pourtant, pour que les arômes se dégagent, il existe certaines règles à suivre. De nombreux accessoires sont nécessaires pour faire un bon thé, comme vous pouvez le voir sur ce site.

En effet, le goût exquis d’un thé noir ou un thé vert ne peut s’exprimer pleinement sans le récipient adéquat. À titre d’exemple, on buvait du thé dans des gobelets en fonte d’antan, alors que ce métal ne servait uniquement qu’à faire bouillir de l’eau et non à faire infuser des feuilles de théier. Les Chinois ont été les premiers à comprendre que le thé ne peut être préparé et bu que dans des matériaux nobles. C’est ainsi que la tradition du thé orientale imposa la préparation de cette boisson dans des récipients en faïences, en porcelaine et en céramique.

La terre cuite a pour propriété de mémoriser et d’enregistrer les saveurs. D’ailleurs, le rite du thé au Japon fait appel à de l’ustensile en céramique qui est un matériau conservant le goût des précédentes infusions, ce qui améliore encore plus les arômes des suivantes.

Quelles sont les vertus d’une tasse quotidienne de thé ?

Vous vous êtes souvent demandé quels sont les bienfaits d’une tasse de thé vert ou noir. Sachez que les vertus de cette boisson font qu’elle est très bue et appréciée sur les cinq continents.

Le thé noir et le thé vert contiennent de puissants antioxydants. Ces derniers ont pour rôle de lutter contre les radicaux libres provoquant le vieillissement précoce de vos cellules. Lorsque vous buvez régulièrement du thé, vous remplissez votre organisme de ces antioxydants qui ralentissent l’oxydation de vos cellules.

Le thé contient aussi un agent métabolique qui stimule la combustion des excès de matières grasses, que ce soit dans les aliments au moment du repas ou dans les cellules.

Pour ceux qui veulent accélérer la diurèse, le thé à des propriétés diurétiques puissantes. Une ou deux tasses de thé vert ou noir stimulent la miction, ce qui a pour effet de drainer les toxines et impuretés dans votre organisme.

Dans le cas où votre médecin traitant constate un déficit immunitaire, il se peut qu’il vous recommande de boire quotidiennement du thé. Cette boisson a pour effet de stimuler votre système immunitaire, de redonner de la vitalité et du tonus à vos cellules immunitaires.

D’autres bienfaits sur la santé sont également attribués au thé. On peut citer ses vertus sur le bon fonctionnement du système cardio-vasculaire, le taux de cholestérol, la digestion, la prévention contre le diabète ou encore l’augmentation du pH dans l’organisme par diminution de l’acidité.

Rédigé par
Plus d'articles de Randy Poitelon

3 Raisons de choisir une boite de chocolat comme cadeau de Noël

Noël arrive bientôt. Et bientôt nous serons dans la course aux cadeaux....
Lire la suite