Comment fonctionne la cuisson à l’induction ?

Au fil du temps, les techniques de cuisson sont devenues de plus en plus sophistiquées et efficaces. Aujourd’hui, l’une des méthodes de cuisson les plus répandues et les plus bénéfiques est appelée “induction”. Alors de quoi s’agit-il et comment fonction une plaque induction exactement ?

Explication de la cuisson à induction

L’induction est un terme qui se réfère à une méthode spécifique de production de chaleur. Un fourneau électrique traditionnel utilise la chaleur rayonnante pour cuire vos aliments. Un four à micro-ondes utilise des micro-ondes, ou petites ondes énergétiques, pour faire de même. Une cuisinière à induction utilise l’électromagnétisme pour faire cuire les aliments à l’intérieur de la casserole ou de la poêle.

Avec l’induction, il y a une réaction électromagnétique entre le brûleur et la casserole ou la poêle elle-même. S’il n’y a pas de casserole ou de poêle sur le brûleur, le simple fait d’allumer le brûleur ne génère aucune chaleur. Pour qu’une table de cuisson ou une cuisinière à induction fonctionne, il est essentiel d’utiliser un type de casserole spécifique. Vous devez utiliser une casserole ou une poêle magnétique afin de générer la réaction électromagnétique qui fera cuire les aliments. En général, cela signifie qu’il faut utiliser de la fonte ou de l’acier inoxydable magnétique. Un test facile consiste à prendre un aimant de réfrigérateur et à le tenir à la hauteur de vos casseroles et poêles. S’il colle, votre casserole devrait fonctionner sur une surface de cuisson à induction.

Pourquoi la cuisson par induction est-elle meilleure que la cuisson au gaz ou électrique ?

En ce qui concerne les tables de cuisson, les éléments chauffants à gaz et électriques ont longtemps régi la cuisine. Les tables de cuisson électriques sont généralement faciles à nettoyer, tandis que le gaz fournit une chaleur uniforme dans tous les ustensiles de cuisine. Les tables de cuisson à induction combinent le meilleur des deux mondes : elles sont plus faciles à nettoyer que les tables électriques et fournissent une chaleur aussi constante que celle du gaz. L’induction offre également des avantages uniques que l’on ne retrouve dans aucune autre forme de cuisson.

Lorsque vous utilisez une table de cuisson qui fonctionne par induction, vous obtenez une chaleur instantanée. Vous pensez peut-être que vous l’obtenez déjà avec le gaz, mais vous serez surpris d’apprendre que les tables de cuisson à induction peuvent chauffer une casserole d’eau bien plus rapidement que le gaz, simplement en raison de la technologie qu’elles utilisent.

Vous constaterez également qu’avec la technologie de l’induction, il n’y a pas de gaspillage. Vous voyez qu’une table de cuisson à induction ne chauffe que la batterie de cuisine et non toute la surface. En fait, ce type de technique de cuisson est jusqu’à 70 % plus efficace que les techniques électriques ou à gaz classiques.

La sécurité est une considération importante lorsque vous cuisinez, surtout avec des enfants à proximité, et il se trouve que c’est l’une de mes caractéristiques préférées avec l’induction. Lorsque vous retirez la casserole du brûleur, l’appareil s’éteint automatiquement et, dans la plupart des cas, vous pouvez toucher le brûleur quelques secondes après sans vous brûler.

Cette fonction de sécurité est également très utile lorsque vous cuisinez, car comme le savent tous les parents d’enfants, ils peuvent être un peu curieux lorsque vous préparez un bon dîner. Si des petits doigts touchent la table de cuisson, ils ne se brûleront pas.

Nettoyer une table de cuisson peut être vraiment pénible. Avec les plaques de cuisson traditionnelles, électriques ou à gaz, il est impossible d’éviter que les aliments ne soient cuits à la surface. De plus, les tables de cuisson à gaz traditionnelles ont de nombreux endroits où les aliments peuvent se cacher. Avec une table de cuisson à induction, ce n’est pas le cas. Les aliments ne peuvent pas être cuits parce que la surface est froide et le nettoyage peut être aussi simple que de l’essuyer avec un chiffon humide.

Les tables de cuisson à induction ont fait un pas de plus en termes de design, et beaucoup d’entre elles s’intègrent parfaitement dans le décor de votre cuisine. Ce n’est pas le point le plus important à mentionner, mais si vous passez beaucoup de temps dans la cuisine, avoir un environnement agréable pour cuisiner vous aidera vraiment. N’hésitez pas à faire une recherche sur Internet et visiter le site de PRO&CIE pour découvrir différents modèles.