Pour des produits de qualité, respectons le “bien-être animal”

La question du bien-être animal est un sujet qui devient de plus en plus pregnant au sein de notre société. En effet, la publication récurrente de vidéos chocs notamment tournées par le collectif L214 a contribué à sensibiliser une partie du grand public sur les souffrances que peut occasionner l’industrie de la viande sur les animaux. De fait, les consommateurs s’avèrent de plus en plus regardants sur les pratiques d’abattage et les conditions dans lesquelles sont élevées les bêtes. Or, c’est bien le consommateur qui a le pouvoir, en orientant ses achats selon les produits qui lui sont proposés. Voici donc quelques astuces pour adopter des pratiques de consommation plus en phase avec le bien-être animal.

Ne plus acheter des œufs issus de poules élevées en batterie

Les images de poules en batterie, serrées les unes contre les autres, marchant dans leurs excréments dans une cacophonie terrible, qui ne voient jamais la lumière du jour, ont considérablement ému. Voilà pourquoi il est recommandé d’acheter des œufs de poules élevées en plein air. En effet, en faisant cet achat, vous aurez la garantie que celles-ci auront pu être élevées dans de bonnes conditions, dans un espace suffisamment grand et à l’extérieur. Cela peut paraître peu de chose, mais il s’agit d’un progrès considérable en réalité. 

Éviter d’acheter de l’agneau ou du veau

Les morceaux d’agneau et de veau sont réputés pour leur tendresse et leur saveur. Toutefois, il y a derrière cette consommation une souffrance réelle, qui commence dès la séparation de la mère de son bébé. Ensuite, condamner de jeunes animaux âgés d’à peine quelques mois à être abattus est d’un point de vue moral très contestable, et probablement contraire à ce bien-être animal auquel appellent de plus en plus de citoyens. Ainsi, faire l’effort de ne plus acheter d’agneau ni de veau peut sembler anodin, mais contribue réellement à changer les choses.

Rédigé par
Plus d'articles de Randy Poitelon

Qu’est-ce que la formation WSET ?

Plusieurs personnes sont désireuses de se former aux métiers du vin. Seulement,...
Lire la suite