Le loukoum, le choix d’un bon dessert oriental

Nous avons sûrement tous mangé des bonbons une fois dans notre vie, ces petites friandises que nous aimions tant quand nous étions enfants et que maintenant, de temps en temps, nous rend également fous. Ce que nous ne savons peut-être pas, c’est que les bonbons à la gelée ont leur origine dans la cuisine turque. On veut parler ici du loukoum, originellement appelé Rahat Lokum. Compte tenu de sa popularité en Turquie, il est l’un des principaux desserts orientaux les plus populaires.

De quoi s’agit-il ?

L’histoire de ce bonbon turc remonte à environ 230 ans, ce qui fait de lui l’un des plus vieux bonbons au monde. Au fil du temps, sa conception a connu une innovation qui a permis aux consommateurs de découvrir une grande variété de ce délice turc, faisant ainsi de lui l’un des principaux attraits touristiques du pays.

Semblable à la guimauve, mais avec une touche plus exotique et multiculturelle, le loukoum est plus facile à préparer qu’il ne le parait.

Comme c’est un dessert sucré turc, le sucre sera l’ingrédient principal. Mais comme sa texture est spongieuse, la gélatine en sera l’élément essentiel. En effet, ce type de friandise est fait de sirop et de gélifiant. Il inclut également dans sa recette de l’amidon et du sucre, du miel ou de la mélasse. Le loukoum renferme aussi une saveur fruitée, car il peut être fabriqué à partir de jus de fruits naturels.

En outre, il est aussi recouvert d’une couche de farine fine, de sucre à glacer ou en poudre, de sorte qu’il ne colle pas.

Comment bien l’apprécier ?

Servant de base pour un gâteau ou en guise d’accompagnement pour une boule de glace ou les salades de fruits, le loukoum s’offre à de multiples usages. Qu’importe le dessert que vous préparez, il saura toujours trouver une place pour rendre vos recettes plus délicieuses.

Sa consistance à la fois moelleuse et élastique lui rend facile à mâcher, et lui permet entre autres de rassembler une multitude de saveurs (outre celles qui proviennent de ses ingrédients de base), afin de déclencher une explosion de saveurs dans la bouche.

Certaines recettes incluent aussi des garnitures comme les miettes de chocolat, les raisins secs, les amandes et pistaches, qui peuvent être d’excellent choix pour un petit déjeuner bien accrocheur ou lors de vos pauses café.

Une autre manière d’apprécier le loukoum c’est aussi de le faire fondre dans une tasse de thé, surtout quand on a choisi un parfumé à la fraise ou au chocolat, dont l’odeur est non seulement apaisante pour l’humeur, mais le goût qui offre aussi plus de douceur.

Où faut-il l’acheter ?

Aujourd’hui, acheter un loukoum devient plus simple, car c’est aussi maintenant un produit qui peut être accessible en ligne, où il suffit de quelques clics pour commander les meilleures préparations. La grande variété proposée vous permettra de choisir toutes les délices qui conviendront le mieux à la recette que vous préparez. Veillez toutefois à choisir les meilleures adresses pour acheter des loukoums préparés de manière authentique.

Rédigé par
Plus d'articles de Randy Poitelon

Cuisiner bio : les 4 bonnes raisons de s’y mettre

Vouloir cuisiner bio sous-entend souvent un changement d’alimentation radicale. Fini les grandes...
Lire la suite