Comment bien choisir l’emplacement de la cave à vin ?

Que ce soit pour un domaine viticole professionnel ou  pour les amateurs, tous les passionnés de vins confirmeront que l’originalité et la qualité du vin dépendent grandement de la phase de vieillissement. Indispensable pour la maturation du vin, il est nécessaire de bien choisir l’emplacement de sa cave à vin. En effet, qu’il soit question d’une cave à vin encastrable ou d’une armoire à vin à pose libre, le lieu d’installation de la cave à vin influe sur la durée de vieillissement du vin sans parler de son goût.

 Quelles sont les recommandations à suivre pour l’emplacement de la cave à vin?

 

Outre le côté esthétique et l’esprit vintage, la cave à vin est un équipement obligatoire en œnologie. S’il est vrai que les producteurs de vin utilisent presque tous la même technique pour la production de vin, c’est la phase de conservation qui peut faire changer la donne. En d’autres termes, en respectant soigneusement les règles et les conditions de maturation, le vin aura un goût exceptionnel et intense surtout si la cave à vin est conforme.

Actuellement, le marché propose une multitude de modèles de cave à vin qu’il s’agisse d’une cave à vin de vieillissement, une cave à vin de service ou une cave à vin polyvalente. Dans tous les cas, le point commun de ces dispositifs de conservation de vin est le fait qu’elles peuvent être posées n’importe où. Si beaucoup de personnes pensent que la cave à vin doit obligatoirement être installée au sous-sol ou à la cave. Sachez que l’armoire à vin est adaptée pour chaque pièce de la maison sauf dans la salle de bain. Cependant, il y a certains critères immanquables.

Le paramètre clef pour l’emplacement de la cave à vin est la condition thermique. La pièce se doit d’être bien ventilée et aérée ceci optimise le fonctionnement de l’armoire à vin. À noter qu’il faut bannir les chambres sujettes à des soucis d’humidités ou émanant d’odeur d’essence, de gaz ou autre. Sinon, il convient de trouver une surface plane et stable, car n’oubliez pas que la cave à vin est munie de moteur. Au cours de son fonctionnement, le matériel peut bouger et générer des bruits énormes en fonction de son niveau sonore.

 

Est-il envisageable de placer une cave à vin dans le salon?

 

Les fabricants de caves à vin ne se focalisent pas uniquement sur les capacités des armoires à vin. Certes, l’aptitude de la cave à vin est primordiale, mais le design est aussi un critère important surtout pour les acheteurs.

À ce jour, nous retrouvons un grand nombre de caves à vin très sophistiqué et très classe. Avec une porte en verre, pouvant accueillir dans les 200 bouteilles, ces caves à vins font l’objet de la convoitise de beaucoup de passionnés. De ce fait, pour ajouter du style et de la convivialité dans la salle de séjour, certains consommateurs décident d’y entreposer une cave à vin. Bien que ce soit encore inhabituel, il est tout à fait possible d’opter pour l’armoire à vin dans le salon. La température de cette pièce est agréable, il n’y a pas de vapeur qui risque de nuire à la qualité des vins, il n’y a pas d’odeurs désagréables. Le salon réunit les conditions nécessaires pour permettre une maturation complète des vins.

Par ailleurs, il existe des caves à vin semblable à un meuble de maison. Elle s’alliera parfaitement avec l’aménagement intérieur choisi. Hormis cela, l’innovation des caves à vins connectées épatera certainement les invités. En plus du rangement, la gestion des vins peut se faire via votre Smartphone une application.

Rédigé par
Plus d'articles de Randy

Aménagement de la cuisine : les impératifs à retenir

Entre la disposition des mobiliers et l’optimisation de l’espace, il y a...
Lire la suite