Comment aménager une cuisine équipée design avec style ?

Aménager une cuisine de manière à la rendre design et stylée n’est pas évident. Il importe de créer un espace à la fois fonctionnel, confortable, convivial et harmonieux. La réussite de l’agencement de cette pièce pour cuisiner dépend aussi de certains facteurs comme le choix des matériaux, des équipements ou encore de la bonne couleur. Pour mieux vous en sortir, découvrez tous les conseils pour aménager une cuisine équipée design avec style.

Choisir les bons matériaux

Les cuisinistes et professionnels de l’agencement d’intérieur ont aujourd’hui à leur disposition des technologies qui permettent d’utiliser différents matériaux au sein d’une cuisine aménagée design. Pour les caisses des meubles, le choix de la mélamine s’impose pour des questions de prix, mais aussi pour l’aspect que ce matériau offre. Les caisses en mélaminé peuvent revêtir plusieurs coloris et apparences selon vos goûts. En plus, un panneau mélaminé est robuste et résistant aux rayures.

Pour les façades et les plinthes des meubles, vous avez le choix entre les panneaux mélaminés, le stratifié, l’acrylique, le plaquage, le bois massif ou encore le verre. Enfin, pour le plan de travail, le marbre constitue une grande tendance, mais il est difficile à entretenir et onéreux à l’achat. A la place, optez pour le stratifié, le granit, le quartz ou le bois massif. Les résines synthétiques de type fénix, corian ou hi-mac sont aussi de plus en plus en vogue pour leur côté esthétique.

Choisir les bons équipements

Pour une cuisine équipée design avec style, l’installation d’une hotte de cuisine est indispensable. Elle est pratique pour assurer le renouvellement d’air au sein de la pièce et confère un aspect moderne à la cuisine. Il existe plusieurs modèles de hotte de cuisine en fonction de vos besoins. Par ailleurs, sachez définir vos priorités et vos besoins en ce qui concerne le choix de l’électroménager.

Si vous faites partie des gens qui passent énormément de temps en cuisine pour concocter de délicieux plats, investissez dans plusieurs appareils fonctionnels. Par contre, si vous êtes adeptes des plats rapides, le strict nécessaire fera l’affaire, à savoir un four microonde, une plaque de cuisson, ainsi qu’un robot en fonction de vos habitudes.

Enfin, une cuisine doit bénéficier d’un éclairage optimal pour être fonctionnelle. Une source de lumière principale nette et diffuse est conseillée, mais aussi des éclairages en plus qui ciblent les zones techniques comme le plan de travail.

Choisir la bonne couleur

La couleur de votre cuisine doit être choisie en fonction de l’ambiance que vous souhaitez y instaurer. Pour un effet convivial, chaleureux et dynamique, les couleurs chaudes sont à privilégier au sein de ce type de pièce : orange, rouge, jaune, etc. Pour ceux qui recherchent plutôt une ambiance douce, apaisante et relaxante au sein d’une cuisine, les couleurs comme le vert d’eau, le gris, le crème ou le taupe sont à préférer. Et enfin, rien ne vaut les tons noirs et blancs pour une cuisine design et moderne.

Faire appel à un cuisiniste qui a une bonne expertise

Un projet d’aménagement de cuisine équipée design avec style nécessite de la technique, du savoir-faire et une bonne expertise. Faire appel à un cuisiniste est ainsi judicieux. Il est en mesure de vous accompagner lors de chaque étape de votre agencement de cuisine, de la conception à la finition.