Comment aménager une cuisine agréable ?

La cuisine, qu’elle soit ouverte ou fermée, doit être utile. Cependant, l’aspect pratique n’est pas incompatible avec le style, et si vous voulez être à l’aise dans la cuisine pendant la préparation des repas, vous devez également avoir une cuisine ergonomique. Pour créer une pièce autant pratique qu’attrayante, suivez les directives ci-dessous.

La cuisine est la seule pièce qui doit être conçue pour être fonctionnelle. Quelle que soit sa forme, elle doit être prévue pour permettre des rangements et un espace suffisant pour se déplacer et cuisiner. S’il est essentiel de se sentir à l’aise en cuisinant, l’espace doit par ailleurs être agréable à vivre, d’autant plus que la cuisine peut servir de lieu de sociabilité en fonction de son aménagement.

Pour toutes ces raisons, l’aménagement de la cuisine peut rapidement devenir une source de complexité. Il est fondamental de comprendre qu’une cuisine doit être divisée en plusieurs compartiments et que certaines normes aident à les définir et à aménager la pièce. L’agencement exige une planification minutieuse et l’examen de toutes les possibilités afin de choisir la meilleure option et d’installer la cuisine idéale.

Le choix d’un îlot central

Si vous pensez que le choix d’une cuisine avec ilot central est réservé aux grandes surfaces, détrompez-vous ! Il peut être utilisé dans une petite cuisine si vous comprenez ce design et connaissez vos besoins. Depuis de nombreuses années, il est un standard dans la conception des cuisines, adoptant tous les types de styles, du plus conventionnel au plus avant-gardiste, tout en préservant la fonctionnalité. Pour des repas plus confortables, il y a un coin repas plus un évier et des rangements.

Dessinez le plan de votre cuisine

Une fois que vous avez décidé du type de cuisine que vous voulez, de votre budget et que vous avez envisagé la réalisation de votre projet, il est temps de commencer. Un plan en 3D vous aide à vous sentir réellement dans l’espace et à déterminer quelle serait la meilleure disposition générale pour votre cuisine. Vous pouvez modéliser toutes sortes de pièces : en I, en L ou en U. C’est un grand avantage si vous pouvez combiner des éléments tels qu’un îlot central, des meubles de salle à manger ou un plan de travail pour préparer les repas !

Optimiser l’espace avec la hauteur

Dans un souci d’optimisation de l’espace, les meubles montent jusqu’au plafond et prennent le moins de place possible. Pour gagner de la place, certaines personnes préfèrent disposer les éléments en hauteur. En réalité, si cela peut sembler moins aéré, le but est avant tout d’exploiter au mieux la surface disponible.

Si vous souhaitez obtenir une agréable sensation d’espace, optimisez l’espace avec la hauteur en disposant les objets à différents niveaux. De plus, cette répartition crée une division agréable entre les zones fonctionnelles qui sont séparées du reste de la pièce. Enfin, ces espaces seront plus personnalisés et pourront être décorés en fonction de vos goûts ou de vos passions.

Optimiser le rangement

La clé d’une petite cuisine est l’organisation du rangement ! Tous les appareils électroménagers doivent avoir un endroit où ils peuvent être rangés lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Par exemple, certaines personnes choisissent de poser leur mixeur sur le plan de travail tandis que d’autres préfèrent le ranger dans un tiroir en dessous. Vous devez vous assurer que tous les ustensiles et les outils rarement utilisés ont un espace dédié afin que vos articles quotidiens restent toujours accessibles.

L’éclairage de la cuisine

Une illumination fonctionnelle est nécessaire dans toute cuisine. L’objectif est d’éclairer les zones techniques de la pièce, où se concentrent les principales activités. La première chose à faire est de mettre en valeur la zone de cuisson. Pour cela, il faut installer une lampe d’appoint ou une suspension au-dessus de l’îlot. Vous pouvez également opter pour une lampe suspendue. Il est préférable qu’elle soit assortie au reste de l’éclairage de votre cuisine. Sinon, vous pouvez installer des rails d’éclairage avec des panneaux LED.

Conclusion

Il est possible de concevoir une cuisine agréable, quel que soit l’espace dont vous disposez. Par exemple, si vous avez une petite cuisine avec une disposition en L, la meilleure chose à faire est d’installer l’îlot central devant un angle du “L”. Une table peut aussi être installée juste à côté. Si votre budget le permet, choisissez des appareils électroménagers en blanc ou des équipements en bois pour un effet d’ouverture. Vous pouvez même combiner ces deux types de matériaux, mais évitez d’utiliser trop de matériaux durs comme l’acier.


Parse error: syntax error, unexpected end of file, expecting function (T_FUNCTION) or const (T_CONST) in /home/dufr3745/so-what.click/seo2/classes/projet.php on line 160