Comment bien agencer une cuisine professionnelle ?

La cuisine représente le cœur d’un restaurant. Elle constitue le lieu de préparation de tous les plats qui conditionnent l’expérience même des clients. Ainsi, son agencement exige une certaine technicité pour faciliter son utilisation. Vous souhaitez savoir comment aménager efficacement votre cuisine ? Suivez le guide.

Trouver les bons équipements

Avant d’aménager sa cuisine professionnelle, il semble évident de disposer de l’ensemble des équipements nécessaires. Dans ce cadre, il existe des outils indispensables que vous devrez vous procurer. Il s’agit notamment de l’armoire réfrigérée, les ustensiles de cuisine, une machine à glace, les surfaces de coupe et quelques équipements de sécurité (extincteurs, caméras, etc.).

Chaque outil doit faire l’objet d’une sélection minutieuse puisqu’il jouera un rôle important dans le fonctionnement de votre cuisine. Prenons l’armoire réfrigérée par exemple. Elle servira à conserver vos ingrédients et aliments frais.

Un choix de qualité s’impose donc à vous si vous souhaitez obtenir des plats dignes d’un chef. Vous pouvez trouver de bons équipements pour votre cuisine en vous rendant sur https://www.mcr-equipements.com. Les outils proposés sur ce site proviennent des meilleurs fournisseurs en la matière. De plus, ils sont pensés pour être utilisés sur le long terme.

Appliquer l’ordre d’agencement

Une fois les équipements acquis, il faudra appliquer un ordre d’agencement du cadre. Pour ce faire, il existe cinq postes incontournables dans une cuisine professionnelle. Il s’agit de :

  • Espaces de rangement (plusieurs lieux de stockage pour divers éléments de la cuisine : le réfrigérateur pour les denrées périssables, les placards pour les couverts et ustensiles et un garde-manger pour les produits secs.) ;  
  • Postes de nettoyage (la vaisselle et le nettoyage d’aliments sont affectés à ces postes. Pour une salubrité parfaite, ces tâches doivent se réaliser en lieux distinctement consacrés avec éviers et égouttoirs.) ;
  • Poste de travail (il est composé de comptoir, ustensiles de découpe et tout le nécessaire pour la préparation. Il peut en exister plusieurs en fonction des plats que vous proposez. Placez-les toutefois auprès du réfrigérateur pour une aisance d’accès aux ingrédients.) ;
  • Postes de cuisson (cuisinières à gaz, friteuse professionnelle, appareils de cuisson spécifiques.) ;
  • Poste de dressage de plats (il doit disposer de lampes chauffantes pour maintenir les plats chauds. Il doit en outre se rapprocher le plus possible de la salle à manger en vue de réduire la distance de déplacement des serveurs).

Quelques critères à respecter

Au-delà des notions fondamentales citées, sachez que l’agencement de votre cuisine demeure une affaire de goût et de créativité. Vous devez juste vous rassurer du respect des critères d’ergonomie et de sécurité. Autrement dit, aménagez votre cuisine comme vous le sentez, mais commencez déjà par vous garantir de bonnes conditions de travail. Ceci passe par une bonne exploitation de l’espace en évitant au maximum l’encombrement.

En ce qui concerne la sécurité, familiarisez-vous aux normes en vigueur. Elles portent sur divers volets notamment les mesures de sécurité alimentaires (conditions d’hygiène et de conservation), la protection des travailleurs et usagers (sorties de secours, extincteurs, etc.). Notez par ailleurs que le personnel doit bénéficier de formation en hygiène alimentaire HACCP.