La rénovation énergétique consiste à changer le vieux système dont vous disposez pour adopter le plus moderne et moins énergivore. Pour y arriver, il suffit d’engager des travaux d’amélioration de la performance thermique de votre système énergétique, ce qui vous permettra de réduire votre consommation en énergie et d’alléger votre facture. Dans l’idée de vous accompagner à mieux conduire vos tâches de rénovation les plus importantes, ce présent article vous sert de guide.
Remplacer la chaudière
Système de chauffage le plus sollicité au monde, la chaudière est vraiment profitable et facile d’utilisation. Cependant, remplacer le système existant au détriment de la nouvelle technologie la plus performante et économique, nécessite l’estimation de certains paramètres.
Ainsi, pour bien réussir à faire des travaux de rénovation globale, l’étude du modèle, la consommation en énergie et le prix du système à utiliser sont les critères de base à considérer. En effet, il faut préférer :
- les chaudières à condensation ou à accumulation ;
- les chaudières à ventouse et
- les chaudières à température basse.
Qu’il s’agisse de la chaudière à condensation, qui utilise de la vapeur d’eau, celle à ventouse, qui utilise de l’air extérieur grâce à son illustre ventouse, ou celle à basse température,vous aurez plus d’avantages qu’avec les chaudières classiques.
Changer la pompe à chaleur
Équipement permettant de chauffer une habitation, la pompe à chaleur peut toutefois servir aussi à fournir de l’eau chaude. Pour ce qui est de produire de la chaleur de façon économique, trois pompes sur le marché retiennent notre attention : la pompe à chaleur géothermique ; la pompe à chaleur air-air et la pompe à chaleur air-eau.
La pompe à chaleur géothermique
Pour fournir de la chaleur, cet équipement puise des calories directement dans la terre grâce aux capteurs qui transmettent l’énergie à l’intérieur du bâtiment. C’est un système qui nécessite l’intervention des professionnels en la matière.
La pompe à chaleur air-air ou système aérothermique
L’importance d’utiliser cet équipement pour vos travaux de rénovation énergétique est qu’il puise son énergie dans l’air de la nature et se sert de ça pour fournir de la chaleur à l’intérieur d’une maison. En plus de ce qu’il vous avantage, il contribue à la protection de l’environnement.
La pompe à chaleur air-eau
Réservé aux appartements bien spécifiques, ce système marche bien, mais diffère légèrement du fonctionnement des autres équipements. Après avoir déduit des calories dans l’air naturel, il les transmet via l’eau qui ravitaille un autre circuit de chauffage central.
Refaire les panneaux solaires
Les panneaux solaires constituent une alternative, une solution pour finir avec les factures d’électricité exorbitantes. Cependant, s’il advient que vous remarquiez des baisses de production ou un dysfonctionnement venant de votre installation, le renouvellement peut être la nouvelle carte à jouer.
Par ailleurs, il faut reconnaître qu’un système de panneaux solaires peut résister et durer dans le temps : au moins 15 à 20 ans d’utilisation si aucun choc n’est intervenu pour causer une éventuelle fissure des panneaux. Sinon il suffit de les ménager de façon générale et tout souci de fonctionnement sera conjugué au passé.
En effet, si vous inspectez vos panneaux et qu’ils ne sont plus en état d’usage sans que les années normalement attendues ne soient passées, vous pouvez faire appel à un technicien professionnel pour un changement de nouveaux panneaux plus évolués.
Substituer le système d’aération
Nous ne saurons terminer les travaux énergétiques sans penser aux systèmes d’aération. Il s’agit du système de ventilation mécanique contrôlé à simple flux et de celui contrôlé à double flux.
Le système d’aération permet en effet d’améliorer l’air environnant de votre logement tout en limitant la pollution. Qu’il s’agisse du premier ou du second, l’air pollué est extrait et distillé à l’extérieur tout en permettant à l’air naturel d’entrer.
En résumé, si les travaux de rénovation en énergie permettent de réduire la consommation énergétique, ils constituent aussi une action qui reste économique et écologique.