Issu de la fermentation et de la distillation de la canne à sucre, le rhum est une boisson alcoolique prisée par plus d’un. Il est produit un peu partout dans le monde. Selon sa région de fabrication, les procédés d’obtention ainsi que les saveurs varient. Quelles sont les principales régions qui élaborent du rhum à l’échelle mondiale ? Quelles sont les différences dans la fabrication ? Cet article apporte la réponse à ces interrogations.
Les régions phares fabricantes du rhum
Bien que la fabrication de cette boisson soit assez popularisée et qu’il soit possible d’effectuer un achat de rhum en ligne, il existe des régions à travers le monde qui sont reconnues comme spécialistes dans la production. Ces localités sont communément appelées pays du rhum. Elles ont en commun leur climat tropical qui favorise la croissance de la canne à sucre.
Les pays du rhum sont principalement localisés dans les îles anglaises (Trinidad, Antigua, La Barbade), dans les Antilles françaises (la Martinique, Guadeloupe, Haïti), dans les îles espagnoles (Cuba), dans l’Amérique du Sud (Brésil, Pérou, Argentine), dans l’Amérique centrale (Guatemala, Mexique, Nicaragua, Panama) et dans l’océan indien (Madagascar, île Maurice et La Réunion).
Selon la région de provenance, le rhum a donc trois origines possibles. On distingue le rhum d’origine hispanique, britannique et enfin le rhum français. Cette diversité de sources conduit à une variété de dénominations du rhum.
Les différentes dénominations du rhum
Rhum, Ron ou Rum sont des dénominations du Rhum. Ces trois mots sont tous corrects et n’ont aucune faute orthographique. Le Ron est le rhum espagnol. Il est léger et est produit dans les régions de l’Amérique du Sud et central. Fabriqué à base du résidu du raffinage du sucre de canne appelé mélasse, il est distillé dans des alambics à colonnes.
Le processus de fabrication du Ron lui confère une douce saveur. Il est le plus consommé au monde, car pour la préparation des cocktails, il est très sollicité. Les néophytes préfèrent aussi le Ron parce qu’il est plus aisé à boire. Il est facilement reconnaissable grâce aux mentions « Anejo » ou « Solera ».
Le Rum par contre est le rhum de style anglais. Il provient en effet des îles anglaises. Ici, la mélasse est également la base de l’élaboration du rhum. Distillé dans les alambics en cuivre, le Rum est plus lourd et épais. Cet apéritif est plus structuré et plus épicé que le Ron.
Pour ce qui est du Rhum, il est la marque des rhums aux influences françaises. Fines et fruitées, ces boissons sont les plus raffinées. Au cours de leur élaboration, il n’y a ni utilisation de mélasse ni ajout de sucre. D’une senteur très aromatisée, le Rhum français est moins sucré.
Catégorisation des rhums
Les différentes catégories de rhums sont essentiellement liées à deux méthodes de fabrication. En se référant au procédé de fabrication, on distingue deux grands styles de rhums.
Le rhum industriel ou traditionnel
Aussi appelé rhum de sucrerie, le rhum traditionnel est essentiellement produit dans les zones anglaises et espagnoles. Pour l’élaborer, c’est la mélasse obtenue lors du raffinage du sucre de canne qui est utilisée. Autrefois, ce type de rhum était réservé aux esclaves. Il a fallu une amélioration des techniques de distillation pour que les plus riches s’y intéressent.
Aujourd’hui, le rhum industriel est le plus fabriqué et il représente environ 90 % de la production mondiale en rhum. Il existe des sous-types du rhum industriel qui sont : le rhum jeune, le rhum grand arôme ou grand fond, le rhum léger et le rhum vieux.
Le rhum agricole
À l’origine, le rhum agricole était appelé rhum z’habitant aux Antilles françaises. Il est produit à partir du pur jus de canne. En effet, après avoir broyé la canne à sucre et récupéré le jus, la fermentation est activée pour obtenir du vin de canne. Ce dernier passera par la distillation pour donner du rhum agricole. Cette catégorie de rhum est produite en France.
En définitive, le rhum est une boisson spiritueuse fabriquée dans les régions favorables à la culture de canne à sucre. Le processus de production définit le type du rhum ainsi que sa teneur en sucre.