Comme le dit un adage populaire, « qui veut du miel doit oser affronter les abeilles ! ». Récemment remis à l’appréciation par la tenue légendaire de Dukobu dans le film éponyme, l’abeille est un coléoptère qu’on aime bien quand elle ne pique pas. Plus encore, elle est admirée pour la qualité du miel qu’elle produit. Surtout quand celui-ci porte la dénomination bio.
Cependant, face à la panoplie de miel « bio » sur le marché français ; comment s’assurer qu’on achète du pur bio de qualité ? Nous vous invitons à le savoir dans cet article.
Le miel bio : de quoi s’agit-il en fait ?
Dire que le miel est produit par les abeilles n’est plus une information ! Ce qui nous intéresse bien évidemment, c’est la question du bio. Il n’existe pas une définition codifiée pour englober l’entièreté du miel de qualité biologique. Chaque apiculteur bio en a sa propre définition. Même si nous savons à priori que bio doit se référer à nature. Cela dit, pour le cahier des charges de l’Agriculture biologique française, le miel peut avoir l’étiquette bio s’il respecte les critères à savoir :
- une production cadrée par l’utilisation de matériaux naturels ;
- l’installation des ruchers dans une nature, bien spécifique, sans danger ;
- La consommation des abeilles ne doit pas être entachée par des pesticides ;
- le respect strict des conditions de récolte,
- etc.
Comme on peut le voir, la production du miel bio de qualité doit suivre des règles bien strictes.
L’achat du miel bio
Comment choisir le miel bio ? C’est la question casse-tête à 40 points, comme on le dit en génie en herbe. Cependant, rassurez-vous, cet article est là pour vous éclairer. Difficile d’avoir de référence en la matière. Toutefois, en France, l’AB (Agriculteur Biologique) semble être le baromètre auquel se référer pour la certitude du miel bio de qualité. Notez le meilleur moyen pour être sûr de la qualité du miel est de se rendre soi-même dans la ferme où il est produit.
Si ce parcours semble impossible à faire, connaitre l’origine, la traçabilité et les conditions de stationnement peut être très utile pour s’assurer d’un bon miel bio. Un miel produit quelque part dans la forêt amazonienne et transporté dans les conditions règlementaires a tout d’un bio par exemple.
Par ailleurs, le prix et peut-être la marque ou le label peuvent être aussi des éléments de référence. Une fois dans les rayons des supermarchés et autres, n’oubliez pas de rechercher sur l’étiquette, la mention « Miel récolté et mis en pot par l’apiculteur ». Vous pouvez vous rendre sur le site d’E-commerce de produits sucrés locaux et bios pour acheter votre miel bio en ligne.
Soumettre le miel bio à un test
Si vous avez encore des doutes après l’achat de votre pot de miel, c’est simple, soumettez-le à un test ! Prenez une cuillère de miel suspect. Laissez glisser dans un verre transparent contenant de l’eau propre plate. Observez ensuite le comportement du filet de miel. S’il se dilue avant même d’avoir atteint le fond du verre, alors c’est du contrefait. Dans le cas contraire, c’est du bon !