Vous avez l’habitude de démarrer votre journée avec un bon café que vous avez décidé de vous offrir une machine dédiée pour préparer vous-même votre boisson chaude préférée ? Cependant, il n’est pas toujours évident de choisir une machine à café étant donné qu’il existe de nombreux modèles sur le marché. Pour mieux vous retrouver, suivez le guide.
La machine à café à filtre
C’est le modèle de machine à café le plus classique et le plus utilisé dans les foyers. Il permet de préparer du café en très grande quantité : jusqu’à 12 tasses en une seule préparation. Il est doté d’un réservoir d’eau chauffée par une résistance qui se trouve à la base de la machine. L’eau remonte vers le haut de la machine et passe à travers le filtre qui contient le café moulu. Son filtre peut être amovible ou permanent. Bien qu’il s’agisse d’une machine à café traditionnelle, elle comporte différentes fonctionnalités qui facilitent son utilisation comme le système de programmation d’heure, un sélecteur d’arômes ainsi qu’une verseuse isotherme.
La machine à expresso ordinaire
C’est un appareil qui permet de maintenir les saveurs et arômes du café étant donné que la moulure entre très peu en contact avec l’eau grâce au principe de percolation sous haute pression. La machine à expresso, qu’elle soit automatique ou manuelle, est équipée d’une pompe électrique qui injecte de l’eau chaude à 100°C au travers de la moulure. Aussi, une machine à expresso permet de préparer une bonne tasse de café au goût bien prononcé en seulement quelques minutes. Selon les fonctionnalités qui les accompagnent, une machine à expresso peut aussi être utilisée pour la préparation d’un cappuccino ou encore d’un café latte.
La machine à café à dosettes ou à capsules
Tout comme la machine à expresso, ce type d’appareil utilise le principe de la percolation pour la préparation du café. Aussi, il permet d’obtenir la même qualité de café. Le plus grand avantage avec la machine à café à dosettes est qu’elle est très facile à utiliser. Vous remplissez le réservoir avec de l’eau, vous placez la dosette et en moins d’une minute votre café sera prêt à être dégusté. Ce modèle est donc parfait pour les grands amateurs de café toujours pressés qui ne peuvent pas se permettre de prendre du temps pour préparer leur breuvage préféré.
La machine à café avec broyeur intégré
Les fins connaisseurs en la matière opteront pour ce modèle qui permet de préparer une bonne tasse de café avec des graines. En effet, cette machine intègre un broyeur qui permet de reproduire une excellente méthode de moulure. En utilisant une machine à café avec broyeur, vous pouvez réaliser vos propres mélanges de graines pour obtenir un breuvage personnalisé selon vos propres goûts. De plus, vous pouvez donner à votre boisson l’onctuosité voulue. Elle est assez facile à utiliser. Il suffit de remplir le réservoir avec de l’eau et de mettre les grains de café dans le bac dédié. Vous activez la machine et votre café sera prêt en moins de deux minutes.