Astuces pour fidéliser les clients de votre restaurant

fideliser client restaurant

Un client satisfait par les services, par les plats proposés et par l’accueil qu’on lui réserve au sein du restaurant, c’est un client qui va revenir et qui va dépenser davantage qu’un nouveau client. Voici notamment quelques conseils qui devraient aider à fidéliser les clients de son restaurant.

Allier qualité de produits et qualité de services

service restaurationPour l’ensemble des restaurateurs, l’objectif est de faire le maximum de couverts et d’assurer la satisfaction de ses clients pour en faire des fidèles à l’établissement. Cependant, les exigences des clients sont telles qu’il n’est pas toujours aisé de les satisfaire et pour les restaurateurs, c’est un combat de tous les jours. Aussi, il est intéressant d’appliquer quelques techniques de fidélisation client et à cet effet, il est de mise de traiter chaque client comme s’il était un critique gastronomique.

L’intérieur doit être impeccable tout comme les tables, les assiettes et les couverts qui doivent être bien propres, les menus neufs et le service irréprochable. Le personnel devra rester courtois, aimable, à l’écoute et souriants, car si la qualité des produits joue pour 80 % de la satisfaction client, il n’en est pas moins de la qualité des services.

Avoir un bon positionnement sur le web

Il est désormais important pour un restaurant d’avoir son propre site vitrine, car comme on le sait, les habitudes des consommateurs ont bien évolué pendant ces dernières années et pour suivre la tendance, les restaurateurs doivent opter pour la création d’un site web. Si les enseignes et les marques de vêtements et d’accessoires se ruent dans la création de boutique en ligne, c’est parce qu’ils savent que pour toucher un maximum de clients, ils doivent investir Internet. Il en va de même pour les restaurateurs qui désirent augmenter le nombre de leurs couverts et attirer plus de clients.

Pour que le site soit efficace, il faudra qu’il intègre les fonctionnalités de base comme le service de réservation, la carte avec un marqueur Google map si possible personnalisée avec le logo du restaurant. Le site devra également présenter un joli design et reprendre la charte graphique de l’établissement. On mettra bien en avant l’adresse et les numéros de téléphone pour une prise de contact rapide et on ne manquera pas d’intégrer des visuels de bonne qualité pour donner envie aux internautes de passer pour un déjeuner entre amis ou pour un diner en amoureux.

Avoir les bons gestes pour fidéliser les clients

Pour fidéliser les clients qui sont déjà passés deux ou trois fois au restaurant, on n’hésite pas à proposer une carte de fidélité, un bon pour un dessert ou même un repas gratuit. D’autres petits gestes comme le fait de proposer une invitation pour une soirée de dégustation privée ou pour une soirée réservée pour les clients fidèles où seront proposées en avant-première les nouveautés en termes de plats pourront être organisée. On peut d’ailleurs demander aux participants de contribuer au choix des noms des plats ou même à la création de ces derniers. Certains établissements proposent quant à eux des ateliers ou des visites guidées des cuisines, on peut prendre exemple sur ces techniques et les appliquer au restaurant. Dans tous les cas, les actions marketing pour fidéliser les clients sont aussi diverses que variées, reste à trouver celle qui répond au mieux aux besoins de l’établissement.

Rédigé par
Plus d'articles de Randy

Quel vin pour quel plat ?

Il n’est pas toujours aisé de choisir la bouteille de vin que...
Lire la suite