Pourquoi faut-il manger bio ?

Depuis quelques années, une prise de conscience émerge dans l’esprit des individus. Face à trop de pesticides, à une agriculture mauvaise pour l’environnement, mais aussi pour la santé, nombre de consommateurs se tournent de plus en plus vers des produits biologiques.

Qu’est-ce que réellement le bio ?

L’agriculture biologique rassemble des pratiques visant à favoriser la préservation des écosystèmes et l’équité envers les agriculteurs. C’est surtout l’absence de pesticides de synthèse qui réduit considérablement son impact sur l’environnement et la santé. Fabriquées en laboratoire, les molécules qui composent les produits phytosanitaires ont accompagné la progression des rendements agricoles sur toute la planète, au détriment de la santé des hommes, des animaux et de la sauvegarde de nos sols.

Sont bio, les aliments qui ont été cultivés ou élevés sans l’emploi d’engrais, d’insecticides, de fongicides et d’herbicides chimiques dont la toxicité est désormais avérée avec des risques de cancer ou de maladies neurologiques, principalement.

Le bio, c’est bon pour la santé

Ce n’est plus à prouver, le bio est considéré comme étant la solution tant il est bon pour la santé ! Les fruits et légumes bio garantissent de meilleurs apports nutritionnels. Comme ils doivent se défendre en grande partie par eux-mêmes contre les champignons pathogènes et les insectes ravageurs, ils synthétisent plus d’antioxydants, notamment de polyphénols, une bonne arme contre le vieillissement cellulaire. Ce n’est pas pour rien si le bio entre dans nos cuisines.

De même, la viande bio renferme généralement des lipides de meilleure qualité et moins de substances toxiques, car les animaux seraient moins stressés que ceux des élevages hyper-intensifs.

Quand on observe le rayon bio de près, on constate qu’environ 90 % des consommateurs achètent principalement des fruits et des légumes. Les produits laitiers arrivent pour leur part en deuxième position suivis des œufs, de l’huile, des produits d’épicerie puis de la viande. Il est vrai que consommer 100% bio est difficile. Aussi, pourquoi ne pas privilégier le bio pour les aliments les plus à risques qui sont notamment les céréales complètes (farines, pain, pâtes…) car les pesticides se concentrent surtout dans l’enveloppe des grains ?

Rédigé par
Plus d'articles de Randy Poitelon

Les astuces pour trouver le meilleur foie gras du marché

Dans quelques semaines, les fêtes de Noël vont battre leur plein dans...
Lire la suite