Ouvrir une boulangerie : nos conseils pour réussir !

Après une solide formation, vous avez décidé de vous lancer dans l’ouverture d’une boulangerie ? Bonne idée, surtout que le pain tient une part importante dans la consommation journalière des Français. Dans cet article, découvrez nos conseils pour bien démarrer.

Une étude du projet

Pour commencer, définissez votre projet, réfléchissez à comment allez-vous baptiser votre boulangerie, et qu’allez-vous offrir à vos clients : du pain, pâtisserie, viennoiserie, ou aussi des variétés de sandwich et gourmandises. Ensuite, si vous n’avez pas encore trouver votre local, c’est la seconde étape. Il est vital à votre activité de choisir une bonne implantation et voir la concurrence autour. Plus important encore, le nombre de clients, puisqu’une boulangerie est un commerce de proximité. Qu’y-a-t-il autour ? Écoles, entreprises, usines,… Vous aurez une estimation rapide du chiffre qu’il vous faudra investir, et du nombre de produits que vous devriez produire et vendre, car une boulangerie, c’est avant tout la production, puis la commercialisation.

Quels sont les moyens humains et matériels à déployer ?

Dans une boulangerie, vous aurez besoin de personnel et de matériel. Au niveau de la production, plusieurs compétences sont requises, en particulier si vous pensez varier vos produits, mais aussi selon la taille de la production. Pour la vente, il faudra recruter d’autres personnes car vous aurez des difficultés à gérer seul, tout comme le personnel derrière les fourneaux aura du mal à assurer des deux côtés en même temps. Le matériel dans lequel investir pour l’ouverture d’une boulangerie est composé des essentiels à la fabrication du pain, notamment les fours, pétrins, façonneuse, batteuse, etc. En outre, une part importante de votre budget sera consacrée au froid, pour la conservation de vos produits et le stock des matières premières et autres ingrédients. Du côté point de vente, les indispensables sont les bacs à pain, présentoirs et vitrines, ainsi que la caisse enregistreuse.

Une caisse enregistreuse multifonction pour votre boulangerie

Nous tenons à captiver votre attention sur la caisse enregistreuse, qui n’est pas juste un outil dédié à l’encaissement. Aujourd’hui, c’est un outil indispensable dans le commerce de proximité, car elle permet d’optimiser la gestion de point de vente. En effet, vous boosterez vos performances en investissant dans une caisse enregistreuse boulangerie multifonction. Gardez à l’esprit que le pain fait partie du quotidien des consommateurs et que votre enseigne peut facilement se retrouver bondée de clients tous les matins. Pour assurer un service rapide, vous pouvez démultiplier la caisse boulangerie en utilisant d’autres supports parfois tactiles comme la tablette ou le smartphone. En outre, les tickets de caisse pour la facturation, paiement par carte bleue, scan des codes-barres ou encore le tiroir de caisse seront intégrés à la caisse enregistreuse du comptoir.

Ouvrir une boulangerie n’est pas un projet anodin mais avec de bons conseils et la volonté de faire, votre ambition pourra se réaliser facilement. Reprendre une boulangerie est aussi une alternative intéressante où il faudra certes beaucoup investir, mais les chances de réussite seront de votre côté puisque c’est un commerce déjà établi sur les lieux.

Rédigé par
Plus d'articles de Randy Poitelon

Autour du thé : Quels sont ses bienfaits ? Comment profiter pleinement de ses arômes ?

Saviez-vous que le thé est la deuxième boisson la plus consommée au...
Lire la suite