Les top 8 des bienfaits de la bière

Une petite mousse, une blonde, une brune, une pinte, une pression…  La bière est certainement l’un des symboles de l’apéritif et souvent synonyme de convivialité. Mais saviez-vous qu’en la consommant (avec modération), elle apporte de réels bienfaits à notre organisme ? En bref, voici donc le top 8 de ses vertus insoupçonnées !  

Elle booste nos facultés cognitives 

Selon une étude scientifique, la bière serait capable de stimuler notre mémoire. D’ailleurs, les amateurs de mousse seraient moins susceptibles de développer des maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer ou une démence. Son secret ? La vitamine B9 qui stimule nos facultés cognitives ! 

Elle soigne le rhume 

C’est une recette de grand-mère qu’on a tendance à oublier et pourtant, l’orge chaud permet de stimuler notre circulation sanguine et de booster notre système immunitaire. D’ailleurs, Jean-Louis Dourcy, directeur général de la plus ancienne Malterie de Belgique est formel : “sa forte teneur en vitamine B donne de l’énergie à l’organisme trop faible pour combattre le microbe”. 

Elle permet de lutter contre le stress 

Comme c’est une boisson particulièrement conviviale, la bière aurait tendance à détendre et à relaxer dans une ambiance relaxante. Ainsi, elle permettrait de diminuer le stress oxydatif particulièrement mauvais pour l’organisme. 

Elle permet de lutter contre l’insomnie 

Autre secret insoupçonné, une petite blonde permettrait de lutter contre l’insomnie. La raison est simple, elle contient de l’acide nicotinique et du lactoflavin qui sont tous les deux reconnus pour favoriser l’endormissement. 

Elle renforce les ongles, la peau et les cheveux 

Parce qu’elle est riche en vitamine B, et particulièrement en vitamine B9, la bière permet d’accroître le renouvellement cellulaire favorisant ainsi, l’éclat et l’oxygénation de la peau. Même chose pour les ongles mais également les cheveux !  

Elle favorise le transit 

Autre atout exceptionnel, c’est une boisson qui contient énormément de fibres. Ainsi, il faut savoir qu’elle aura tendance à favoriser naturellement le transit intestinal.  

Elle prend soin de nos reins  

Comme elle est diurétique, la bière aura tendance à stimuler nos reins plus que la moyenne. Ainsi, elle limite le risque de calculs rénaux en favorisant l’élimination des toxines par l’urine. 

Elle renforce les os 

Riche en silicium, la bière est également un moyen pour prévenir l’ostéoporose ! En effet, elle permet d’augmenter la densité osseuse en améliorant la fixation du calcium. 

Rédigé par
Plus d'articles de Randy Poitelon

Autour du thé : Quels sont ses bienfaits ? Comment profiter pleinement de ses arômes ?

Saviez-vous que le thé est la deuxième boisson la plus consommée au...
Lire la suite