Conseils nutritionnels pré-chirurgicaux

Nourrir son corps avant l’opération est essentiel pour se préparer à une intervention et à un rétablissement réussis et sans stress. Le blog d’aujourd’hui est donc consacré à la nutrition pré-chirurgicale, y compris les raisons pour lesquelles elle est importante et les points sur lesquels il faut se concentrer dans les semaines précédant l’opération.

Suivre un régime alimentaire avant l’opération

Avant de vous renseigner sur les prix de chirurgie esthétique en Tunisie, préparez-vous à apporter des changements positifs à votre régime alimentaire au moins 4 à 6 semaines avant la date de votre intervention chirurgicale. Commencez par remplacer les aliments transformés et les glucides raffinés, connus pour être à l’origine d’inflammations, par des aliments complets. Privilégiez les protéines maigres, les lipides et les glucides d’origine végétale. Voici une liste complète des aliments nutritifs dont votre corps a besoin pendant cette période, ainsi que des aliments dont il est préférable de se passer.

Mangez ces aliments

  • Légumes et fruits frais : Consommez des avocats, des légumes verts feuillus et beaucoup de légumes rouges et orange. Votre corps a besoin des vitamines antioxydantes A, C et E pour favoriser la récupération et aider à reconstruire le collagène, la principale protéine de la peau qui se déploie au fur et à mesure de la cicatrisation de vos incisions.
  • Protéines maigres. Les œufs, le poulet, les haricots et le poisson fournissent des protéines sans graisses superflues. Les protéines sont également des nutriments essentiels pour soutenir l’organisme pendant le processus de cicatrisation, et elles vous aideront à vous sentir rassasié(e) lorsque vous réduirez votre consommation de glucides.
  • Les noix et les graines non salées. Les noix et les graines peuvent vous apporter des fibres, des graisses saines, des protéines et des vitamines et minéraux essentiels, comme le magnésium. Les noix et les graines saines comprennent les amandes, les cacahuètes, les noix, les noix de cajou, les noix, les noisettes, les pistaches, les pignons, les graines de tournesol, les graines de chia, les graines de lin, les graines de chanvre, les graines de sésame et les graines de citrouille.
  • Graisses saines d’origine végétale. Lorsque vous utilisez de l’huile pour cuisiner, choisissez-en une d’origine végétale, comme l’huile de coco. Les avocats et les noix fournissent également des graisses saines qui, comme les protéines, vous aideront à vous sentir rassasié lorsque vous mangez beaucoup de fruits et de légumes.
  • Céréales complètes et glucides non transformés. Bien que nous recommandions de consommer les céréales avec modération, les céréales entières et germées peuvent fournir des fibres, de l’énergie et des nutriments utiles.

Évitez ces aliments

  • Les aliments transformés. Évitez les chips, les bonbons et autres en-cas vendus dans un sac ou une boîte à l’épicerie, qui sont généralement riches en sucre ou en matières grasses. Évitez également les viandes transformées.
  • Glucides raffinés. Laissez tomber le pain blanc, les tortillas à la farine blanche et les céréales pour le petit-déjeuner. Même les aliments d’apparence relativement innocente, comme le riz blanc, font grimper la glycémie et doivent être consommés avec modération.
  • Produits laitiers. Limitez au maximum votre consommation de produits laitiers, car ils peuvent aggraver l’inflammation chez de nombreuses personnes souffrant de maladies sous-jacentes. Si vous décidez de consommer des produits laitiers, choisissez ceux qui sont riches en nutriments utiles, comme le yaourt nature riche en probiotiques.
  • Graisses saturées. Évitez les aliments riches en graisses saturées et pauvres en nutriments, comme les frites, les macaronis au fromage ou les hamburgers des fast-foods.
  • L’excès de sel. Mais il est tellement important d’éviter le sucre que nous tenons à insister à nouveau sur ce point. Le sucre est ajouté à de nombreux aliments inattendus, vérifiez donc les étiquettes nutritionnelles.