Comment faire un délicieux bonbon au sucre pétillant à domicile ?

Un bonbon au sucre pétillant est une gourmandise qui produit une sensation d’effervescence dans la bouche. Il est en général offert aux invités pendant des occasions spéciales (anniversaire, mariage…), mais il peut être aussi consommé à tout moment. Voici alors les étapes à respecter pour toujours avoir un délicieux bonbon pétillant à portée de main. 

Apprêtez les ingrédients et le matériel de cuisson de votre bonbon pétillant

Pour cette recette maison, vous avez besoin de plusieurs ingrédients. Il s’agit de :

  • 45 g de sucre glace ;
  • 7,5 g de bicarbonate de soude ;
  • 10 g d’acide citrique ;
  • colorant alimentaire (liquide ou gel) de votre choix ;
  • 1/3 d’une tasse d’eau et de miel.

Si vous souhaitez manger un savoureux bonbon au sucre pétillant, vous devez aussi avoir deux tasses de sucre cristallisé. Il vous faut par ailleurs avoir ¼ tasse d’acide citrique supplémentaire.

Le matériel nécessaire pour cuisiner vos gourmandises se compose d’une plaque de cuisson, un petit bol, une cuillère, un fouet, un thermomètre à bonbons et une casserole. Vous devez également avoir une machine sous vide et un rouleau à pâtisserie.

Enduisez le fond de la plaque et portez votre casserole à ébullition

Commencez par enduire le fond de votre plaque à pâtisserie avec le sucre glace. Après cette étape, mélangez le bicarbonate de soude et ¼ tasse d’acide citrique jusqu’à l’obtention d’une solution.

Il faut par la suite installer le thermomètre à bonbons sur le côté de votre casserole et y verser du miel, du sucre et de l’eau. Une fois que cela est fait, remuez soigneusement ces trois ingrédients pendant au moins 60 secondes et portez le mélange à ébullition sur un feu moyen.

Quand il commence à bouillir, regardez la température de votre thermomètre. Si elle est comprise entre 146,11 °C et 148,89 °C, vous pouvez descendre votre marmite. Versez par la suite l’acide citrique, le bicarbonate de soude et le colorant alimentaire dans la casserole.

Fouettez le mélange et conservez bien vos bonbons au sucre pétillant

Après les étapes précédentes, il faut fouetter le mélange jusqu’à ce qu’il soit homogène, puis l’étaler sur votre plaque à cuisson. Saupoudrez ensuite votre gros bonbon au sucre pétillant avec le reste d’acide citrique. Patientez entre 20 minutes et 60 minutes pour que vos gourmandises prennent. Pour savoir si votre douceur est prête, cassez un de ses côtés.

S’il se brise facilement, alors vous pouvez essayer de fractionner votre bonbon pétillant en de gros éclats. Ils seront mis dans un sac de congélation. Utilisez une machine sous vide pour expulser tout l’air contenu dans ce sac puis faites glisser délicatement un rouleau à pâtisserie sur vos gâteries pour bien les aplatir.

Conseils pour consommer son délicieux bonbon pétillant  

Pour réussir votre recette, vous devez faire attention à quelques détails. Ainsi, si pendant la cuisson, vous constatez que des granules de sucre se collent aux parois de votre moule, il faut les badigeonner avec un pinceau légèrement humide.

Pour consommer des bonbons pétillants en bon état, vous devez les conserver dans des sacs hermétiques et à une température ambiante. Ces contenants doivent également rester à l’abri de la lumière du soleil. Si vous ne possédez pas un thermomètre à bonbons, vous pouvez utiliser un thermomètre à lecture instantanée.

Voilà une recette maison et des conseils à observer pour faire vos propres bonbons au sucre pétillant. Si vous n’avez pas le temps de les préparer, vous pouvez toujours les acheter sur une e-boutique comme La Fabrique à bonbons ou dans une pâtisserie proche de votre domicile.