Comment économiser de l’énergie dans votre restaurant ?

Entre la climatisation des salles, la réfrigération et l’éclairage, un restaurant comporte de nombreux postes de consommation électrique entrainant d’importantes dépenses financières. Pour réduire votre facture d’électricité, investir dans du matériel adapté et adopter certains réflexes sont requis.

L’éclairage du restaurant

La facture d’électricité de votre restaurant ne cesse de grimper ? Pour éviter cette situation, investissez par exemple dans une caisse enregistreuse en ligne. Accessible via une tablette ou un Smartphone, cette solution aide à réduire votre consommation d’énergie puisque ces équipements n’ont pas besoin d’être constamment branchés sur secteur. Toutefois, pour faire encore plus d’économies, vérifiez aussi les postes de consommation de votre établissement. 

Pensez notamment à ajuster l’éclairage de votre établissement. Dans le cas où votre restaurant est équipé d’ampoules classiques, remplacez-les par des LED. Bien que ces derniers soient relativement onéreux, leur prix est compensé par leur rentabilité ainsi que par leur longévité optimale. Consommant deux fois moins d’énergie que les ampoules halogènes, les LED présente l’avantage de fonctionner pendant une dizaine d’années. N’hésitez pas non plus à installer des détecteurs de présence dans les pièces à moindre passage (zones de stockage, toilettes…). Cela permet d’éviter que ces pièces restent allumées pour rien et réduire ainsi votre consommation d’électricité. En outre, favorisez autant que possible l’éclairage naturel.

Le poste de cuisson

La préparation de centaines de repas au quotidien engendre une importante consommation d’énergie dans la zone de cuisson. Pour réduire la facture énergétique de votre restaurant, adoptez certains réflexes. À titre d’exemple, privilégiez les cuissons à couvert permettant de faire cuire plus rapidement les aliments vous faisant économiser ainsi jusqu’à 75 % d’énergie. Lors d’une cuisson au four, évitez d’ouvrir la porte de l’appareil réduisant la température de 5°C. Par ailleurs, respectez la température conseillée pour les fritures, à savoir de 163°C à 177°C.

Outre l’adoption de ces gestes, investir dans certains équipements est aussi conseillé. Pour réduire votre consommation d’énergie de 40 à 50 %, optez pour des plaques de cuisson. Utilisez également des économiseurs pour réduire la consommation d’électricité. Pour jouir de davantage de souplesse dans le réglage des feux, utilisez des brûleurs séquentiels. Pour optimiser l’efficacité de vos équipements et améliorer leur rendement, un bon entretien est nécessaire. Un nettoyage régulier de vos appareils (brûleurs à gaz, grilles derrière les réfrigérateurs…) est ainsi conseillé.

La zone de production de froid

La production de froid constitue aussi l’un des plus grands postes de consommation énergétique dans un restaurant. Pour économiser considérablement, évitez de placer vos réfrigérateurs près d’une source de chaleur. Par ailleurs, laissez refroidir les aliments et plats chauds à l’air libre avant de les stocker dans un réfrigérateur. En outre, limitez les ouvertures des congélateurs et réfrigérateurs en regroupant les livraisons. Pour récupérer la chaleur produite par vos appareils de production de froid, mais aussi de cuisson, installez un ballon thermodynamique ou un échangeur thermique. La chaleur récupérée peut ensuite être utilisée pour l’eau chaude sanitaire ou le chauffage vous permettant ainsi d’économiser davantage d’énergie.