5 erreurs courantes en cuisine

La cuisine est un art qui demande une attention minutieuse. Quelle que soit l’occasion, un cuisinier doit faire attention à ses différents gestes lorsqu’il confectionne un aliment. Il évite ainsi d’énormes maladresses culinaires. Découvrez maintenant 5 différentes erreurs à éviter définitivement en cuisine.

Se passer des recettes de cuisine

La recette de cuisine est le principal guide pour préparer des aliments. Il existe autant de recettes de cuisine que de plats à portée de main que vous retrouverez par exemple sur Petite Charlotte. Les recettes de cuisine se montrent comme les outils par excellence pour se protéger de la monotonie alimentaire. Elle vous sert de repère à chaque étape de la cuisson. Un guide de cuisine vous empêche de procéder à un assaisonnement hasardeux : une erreur commise par beaucoup et qui est responsable de la perte de la saveur recherchée. Les ingrédients doivent donc respecter des proportions bien précises.

Déterminer instinctivement la quantité des ingrédients à utiliser

Toujours pour compléter les recettes de la cuisine, utilisez des outils de dosage. Même si la quantité d’un ingrédient peut être définie à la vue ou au flair, vous serez toujours loin de la précision absolue. C’est pourquoi il est recommandé d’opter pour les outils comme la balance. En cas de dosage d’épices, utilisez rigoureusement une cuillère à café ou même un jaugeur selon les dispositions de votre recette.

S’abstenir de goûter lors de la cuisson

Plusieurs personnes commettent cette erreur. Les raisons sont souvent simples. Ils se jugent assez bons cuisiniers pour maîtriser les proportions, ou encore, ils ne supportent pas le simple fait de devoir goûter. Pourtant, « le goûter » est le seul moyen de prévoir l’allure que prendra un repas au cours de sa préparation. Il vous épargne de la gêne que susciterait une nourriture salée ou moins riche en goût. Vous pouvez vous faire aider, si vous le souhaitez par des ustensiles de dégustation. Ce sont de petits accessoires très pratiques pour l’occasion.

Effectuer la cuisson à la mauvaise température

La patience est un principe capital en cuisine. Certains mets demandent une température de cuisson assez basse. Ils ont besoin d’une quantité de chaleur précise pour être réussis. En augmentant le volume du gaz, vous avez moins de chance de mener à bien ce genre de mets. Cela sans parler des risques de calcination ou d’incendie au moindre manque d’attention. Ajustez toujours la température de votre four comme il le faut. Si vous n’êtes pas rassuré, utilisez un thermomètre de contrôle.

Remplir la poêle jusqu’aux bords

La poêle est un ustensile de cuisine qui permet à la fois de frire et de cuire des aliments. On est très souvent amené à la remplir jusqu’à ses limites. Il s’agit encore d’une erreur qui influe à 80 % des cas sur la qualité des repas. Des parties de votre préparation se retrouvent mieux ou moins cuites que d’autres. Lorsque la poêle déborde, les aliments qu’elle contient perdent en vitalité. Si vous désirez quand même saturer la poêle pour cuire vos aliments, pensez à découper ces derniers en petits morceaux. Ils seront bien agencés et auront le temps de cuire uniformément.