Originaire de la Tunisie, la harissa est une pâte de piment qui renferme de nombreux autres condiments. Véritable emblème de la gastronomie tunisienne, elle s’est fait apprécier dans tout le Maghreb. Aujourd’hui, sa notoriété dépasse les frontières du nord Afrique.
La harissa est désormais prisée un peu partout dans le monde pour assaisonner des plats aussi bien traditionnels que modernes. Cependant, toutes les harissas ne sont pas à la hauteur de l’authentique. En effet, pour faire face à la forte demande, des sauces industrielles de moins bonne qualité ont été mises sur le marché. Ainsi, il convient de rester vigilant pour choisir une harissa tunisienne de bonne qualité.
Quels sont les bienfaits de la harissa tunisienne ?
La harissa est une sauce fabriquée à partir de nombreux ingrédients tels que : les piments séchés, les poivrons rouges grillés, l’ail, le citron et du sel. À tout cela s’ajoute un mélange d’huile d’olive. Toutefois, il est possible de retrouver dans cette sauce d’autres ingrédients spécifiques à des régions données. Si la harissa a gagné en popularité dans les cuisines orientale, méditerranéenne et asiatique, ce n’est pas sans compter ses bienfaits sur la santé des utilisateurs. En voici quelques-uns !
Une amélioration du métabolisme
La harissa a de particulier sa saveur piquante et aromatique. Cela est notamment dû à sa forte concentration en épice. Comme vous le savez certainement, les aliments épicés contribuent à stimuler le métabolisme. C’est donc à dire que la consommation du harissa est une excellente alternative pour faire face aux troubles métaboliques de l’organisme.
En effet, les piments rouges qui en sont l’ingrédient principal renferment un composé actif : la capsaïcine. Cette dernière active toutes les fonctions métaboliques du corps, le mettant à l’abri des maladies telles que le diabète, certains cancers et les maladies cardio-vasculaires. De même, la présence du harissa dans un régime alimentaire permet de brûler efficacement des calories.
Une réduction de la pression sanguine
C’est également un autre des impressionnants bienfaits qu’apporte la harissa, cette recette traditionnelle tunisienne. En effet, cette sauce présente une faible teneur en sodium. Cela en fait un aliment fortement conseillé pour les personnes souffrant d’une hypertension artérielle. La présence de la capsaïcine est d’ailleurs un atout de taille, car cette substance a la propriété de détendre les vaisseaux sanguins.
Par ailleurs, la harissa renferme également de nombreux antioxydants qui aident l’organisme à lutter contre les dommages des tissus. Ce qui vraisemblablement réduit le risque de maladies chroniques.
Comment choisir une harissa de qualité ?
La harissa est un condiment polyvalent et savoureux. Retrouvée aujourd’hui dans des conserves sur le marché, elle est victime de sa popularité. En effet, de nombreuses harissas de mauvaise facture sont retrouvées sur les étalages. Pour choisir un produit de qualité, il convient alors de prendre en compte quelques critères.
Tout d’abord, si vous envisagez profiter de toutes les saveurs qu’offre cette sauce ainsi que ses bienfaits, il serait dans votre intérêt de choisir les harissas fabriquées traditionnellement. Celles-ci sont réalisées avec des ingrédients frais et de qualité. De même, vous ne devez pas lésiner sur la liste des ingrédients utilisés dans la conception de votre produit.
N’hésitez pas à passer votre chemin si vous retrouvez des additifs et conservateurs dans cette liste. Par ailleurs, il est également important de vérifier la date de péremption de votre harissa. Cela vous aidera à pouvoir la conserver encore plus longtemps.