Le raisin Pinot Meunier, un must de la production du champagne

Le champagne ! Ce vin spiritueux français très convoité et réputé pour son effervescence a su traverser des siècles. Également appelé vin de Champagne, son nom lui vient de la région éponyme. Par ailleurs, la fabrication du « roi des vins » reste la plus codifiée et réglementée. Du terroir au cépage en passant par la technique de vinification, aucune autre boisson alcoolisée au monde ne possède tant de lois, d’accords internationaux ou de règlements pour préserver sa différence et son originalité. Nous allons parler dans ce billet du pinot meunier, un cépage peu connu, mais indispensable dans l’élaboration du champagne.

Quelles sont les caractéristiques uniques du raisin Pinot Meunier ? 

Avant tout, il convient de savoir que trois cépages sont utilisés pour la création de champagne en France à savoir le pinot noir, le chardonnay et le pinot meunier. Ce dernier, même s’il est moins célèbre que les deux autres dans l’univers des vins et spiritueux, émerge comme une étoile discrète, mais incontournable dans la recette originelle du champagne. Également connu sous le nom de « Meunier », le pinot meunier tire son appellation de la couche de duvet blanchâtre qui recouvre ses jeunes feuilles laissant croire à une pluie de farine.

Il s’agit d’une variété particulièrement vigoureuse qui provient d’une mutation du pinot noir. De ce fait, il possède des propriétés distinctives. Tout d’abord, le terroir de la Champagne, caractérisé par des sols calcaires et argileux riches en craie, influence fortement le pinot Meunier, lui offrant une minéralité distinctive. Une fois à maturité, le pinot meunier a un aspect farineux qui lui est propre. Aussi, ses grappes de raisin (de taille petite à moyenne) forment un cylindre légèrement conique.

D’une peau épaisse, elles arborent une couleur bleu-noir profonde, ce qui ajoute une touche visuelle unique aux vignobles. Comparé à d’autres cépages, le pinot meunier bénéficie d’une évolution assez rapide. Par conséquent, il va donner de grands Champagnes qui pourront être conservés pendant plusieurs années. Vous pouvez obtenir plus de détails ici.

Pinot Meunier : quel est son rôle dans l’assemblage des champagnes ?

Ce raisin à peau noire représente un tiers de l’encépagement champenois. Le Pinot Meunier contribue à l’équilibre, à la complexité et à l’expressivité des cuvées. Son rôle consiste surtout à lier les qualités dissemblables des deux autres cépages, le pinot noir et le chardonnay. Souple, ce cépage champenois confère en outre de la gourmandise au vin spiritueux français protégé par une appellation d’origine contrôlée (AOC).

En bouche, il offre une fraîcheur et une vivacité à nul autre pareil. En fonction de la région de la Champagne où il est cultivé et de son âge, le Pinot Meunier constitue une véritable explosion de saveurs pour les papilles. Souvent, les arômes de fruits exotiques dominent dans ce cépage. Mais on peut retrouver aussi des :

  • nuances d’agrumes ;
  • Notes de miel ;
  • arôme de fleurs ;
  • notes de bois et de vanille ;
  • arômes de noisette, de pain grillé, etc.

Le profil aromatique du Meunier assez diversifié apporte au roi des vins une certaine finesse et élégance.
Au vu de toutes ces qualités, le Pinot Meunier s’impose comme un élément clé dans la production de champagnes de qualité supérieure.

Quels sont les vignerons qui privilégient ce cépage ?

Rares sont les vignerons champenois qui peuvent se permettre de ne pas cultiver du pinot meunier. En France, ce cépage est principalement cultivé par les vignerons de Champagne (Vallée de la Marne, Montagne de Reims, Côte des Blancs, Côte des Bar), mais aussi par les vignerons de Touraine et d’Orléans.
Il est prisé également par certains vignerons d’autres pays tels que l’Allemagne, l’Autriche, la Suisse, les États – Unis, le Canada, l’Australie…