La charcuterie pendant la grossesse :

La charcuterie est un aliment populaire dans de nombreuses cultures à travers le monde. Cependant, pour les femmes enceintes, il peut y avoir des préoccupations quant à sa consommation en raison des risques potentiels pour la santé.

Qu’est que l’on considère charcuterie ?

La charcuterie se réfère à une variété de viandes transformées telles que le jambon, le bacon, la saucisse, le salami ou même le pâté. Ces aliments sont souvent riches en sel et en gras, et peuvent également contenir des additifs tels que des conservateurs et des colorants. Malheureusement, certaines charcuteries peuvent également contenir des bactéries nocives telles que la listeria ou la toxoplasme.

Quel est le risque ?

Pour les femmes enceintes, la consommation de charcuterie peut poser des risques pour la santé de leur bébé. Ce risque provient principalement de deux bactéries :
La listeria, une bactérie présente dans certains types de charcuterie, peut causer des fausses couches, des accouchements prématurés ou des infections graves chez les nouveau-nés.

La toxoplasme, une autre bactérie présente dans certaines viandes crues ou peu cuites, peut également être dangereux pour le fœtus.

Cependant, toutes les charcuteries ne sont pas créées égales en termes de risques pour la santé. Certaines charcuteries, comme le jambon qu’on appelle blanc et la saucisse préemballés, sont généralement cuites et sont donc moins susceptibles de contenir des bactéries nocives. D’autres, comme le salami et le prosciutto, sont souvent consommés crus et doivent être évités pendant la grossesse.

Et pour le jambon serrano ou Ibérique ?

Le jambon serrano ou Ibérique est un jambon cru, donc à priori à éviter car peut contenir ces deux bactéries. Mais grâce à son process de fabrication ( salage et séchage), il est sorti de la liste des produits interdits.

Attention pour que ce produit n’est pas de risques selon un article du SICAP (Centro de Investigación Agroalimentaria), il faut qu’il soit minimum de 18 mois d’affinage et qu’il est passé par les différents contrôles alimentaire. Cet article préconise manger des produits de qualité avec plus de mois d’affinage comme le jambon ibérique (24 mois), car le risque est plus bas. 

Le risque zéro existe-t-il ?

Dire qu’il n’existe aucun risque à manger de la charcuterie serait une manque de responsabilité de notre part. Mais il faut être conscient qu’il existe d’ autres sources potentielles de listeria ou de toxoplasme, telles que les fruits de mer, les produits laitiers non pasteurisés ou même les fruits et légumes mal lavés.

Cependant pour le jambon Ibérique, le risque est bas si l’on prend des produits de qualité. D’autres spécialistes congèlent le jambon pendant 2-3 jours pour minimiser encore plus ces risques.

Avant de prendre une décision, le plus recommandé c’est d’en discuter avec votre médecin ou sage-femme pour s’assurer que vous suivez une alimentation saine et équilibrée pendant la grossesse.

Si vous voulez être au courant d’autres informations ou nouveautés, suivez notre Blog :

Blog de l’alimentation – Cuisine d’espagne (cuisinedespagne.fr)