Jeûne sec : comment améliorer votre santé et votre bien-être

Comme son nom l’indique, le jeûne sec est une forme de jeûne pendant lequel aucun aliment n’est ingéré. Pendant cette phase, boire de l’eau est strictement interdit. En effet, la principale règle du jeûne sec réside dans le fait de ne pas consommer ni de nourriture ni d’eau du lever au coucher du soleil. Cependant, quelles sont les précieuses informations à avoir sur une telle pratique ? Les précisions sont à découvrir dans les lignes à suivre.

Quels sont les effets positifs du jeûne sec sur l’organisme ?

Depuis de nombreuses années, plusieurs études ont été réalisées sur les personnes qui pratiquent une cure de jeûne sec. Les résultats obtenus ont permis de découvrir que cette forme de jeûne offre plusieurs avantages.

Perdre du poids

Les personnes en surpoids ou en obésité peuvent parfaitement opter pour le jeûne sec. Une telle pratique provoque une diminution considérable du transitoire du poids et de la masse grasse dans le corps humain. Voilà pourquoi le jeûne sec est considéré comme une des options intéressantes pour toute personne désirant perdre du poids.

De plus, le jeûne sec peut procurer des effets positifs sur les personnes atteintes de diabète de type 2. D’après les études scientifiques réalisées par des professionnels de santé, le fait de jeûner réduit considérablement la tension artérielle et la glycémie. Une telle pratique participe également à l’amélioration de la durée du sommeil.

Les personnes souffrant de diabète de type 2 peuvent donc opter pour un jeûne sec. Cette pratique leur sera très bénéfique notamment lorsque le jeûne sec est accompagné d’un régime alimentaire équilibré et sain.

Pour maigrir et améliorer les fonctions rénales

D’après certaines études réalisées par les scientifiques, les femmes enceintes peuvent parfaitement opter pour le jeûne sec. Cela ne peut pas impacter le poids de l’enfant à naître. Toutefois, certaines recherches supplémentaires peuvent être réalisées dans le but de déterminer les éventuelles complications néonatales.

En restreignant l’apport des calories pendant le jeûne sec, la cétose provoque automatiquement une perte de poids dans l’organisme. Étant donné que le corps ne peut plus bénéficier des apports caloriques, il va devoir s’alimenter en puisant dans les réserves de graisse. Cela provoque automatiquement une perte de poids très rapide. Cependant, la majorité des poids perdus reste de l’eau.

De plus, le jeûne sec a un impact positif sur les fonctions rénales. En 2013, des études ont été réalisées sur 10 personnes adultes en bonne santé. Chacun d’entre eux a réalisé un jeûne sec pendant 5 jours. Les résultats des analyses effectuées ont permis de comprendre que cette pratique améliore considérablement les fonctions rénales.

Cependant, se déshydrater est particulièrement nocive pour les reins. Pour ne pas faire face à des situations désavantageuses, la solution idéale serait de se faire surveiller médicalement par un professionnel de santé.

Quels sont les effets négatifs du jeûne sec sur l’organisme ?

Bien que le jeûne sec soit très bénéfique pour l’organisme, cette pratique n’est pas épargnée par quelques effets secondaires non négligeables. Voici les principaux effets négatifs du jeûne sec sur l’organisme :

La crise d’acidose : pendant le jeûne sec, certaines personnes peuvent faire face à une crise d’acidose. Ce phénomène survient particulièrement pendant les 2 premiers jours du jeûne.

Les douleurs : pendant la pratique du jeûne sec, l’organisme en profite pour éliminer un maximum de toxines. Pendant ce processus, certaines douleurs peuvent survenir. L’intensité du gène peut augmenter si vous possédez certaines pathologies. De même, ce jeûne peut provoquer également d’autres types de douleurs transitoires. 

Une mauvaise odeur corporelle : pendant le jeûne sec, l’organisme enclenche le processus de cétose. Une telle situation facilite l’apparition des odeurs corporelles. C’est le cas par exemple de la transpiration excessive ou d’une mauvaise haleine.

Quelques astuces pour réussir le jeûne sec

Le jeûne sec est une pratique rigoureuse à ne pas prendre à la légère. Pour réussir à ce niveau, vous devez établir un programme bien défini. Voici quelques astuces pour y parvenir en toute sérénité :

La préparation de votre cadre

Pour pratiquer le jeûne sec, vous ne devez pas arrêter de travailler. Cependant, il est fortement recommandé de réduire vos journées de travail. En effet, vous devez passer plus de temps à vous consacrer aux activités capables de nourrir l’esprit. De même, privilégier celles qui pourront soutenir votre corps. Voici quelques exemples d’activités à ne pas négliger :

Les pratiques physiques douces : vous avez le choix entre la randonnée ou le yoga ;

La pratique des activités intellectuelles et spirituelles : il peut s’agir par exemple de la lecture, de la méditation ou de la musique ;

La pratique de quelques soins : il peut s’agir par exemple du massage ou du sauna ;

Etc.

La phase de jeûne sec

Pendant le jeûne sec, vous ne devez pas vous abstenir des activités physiques. Il est important de les réaliser, car cela permet de mieux stimuler les organes émonctoires comme :

Les poumons ;

Les reins ;

Le foie ;

Les intestins ; 

Etc.

De même, la pratique des activités physiques participe à l’activation de la circulation sanguine et lymphatique. N’hésitez pas non plus à marcher régulièrement afin que l’organisme puisse puiser dans les graisses. Une telle pratique permet d’épargner les muscles et l’oxygène du corps. De même, cela constitue l’une des bonnes pratiques permettant de limiter l’apparition des migraines généralement enregistrées pendant les périodes de jeûne sec.

La phase de reprise des aliments

Après de longues heures à effectuer le jeûne sec, vous devez mettre un terme à cette pratique à la fin de la journée. Cela signifie « rompre le jeûne ». À ce niveau, vous rentrez dans la phase de reprise alimentaire. Cette dernière ne doit absolument pas être négligée puisqu’elle détermine si oui ou non vous pouvez continuer le lendemain.

Pendant la phase de reprise alimentaire, ne soyez pas pressé. Vous devez y aller progressivement et ne pas vous jeter sur n’importe quelle alimentation. Au début, vous devez privilégier les aliments qui sont faciles à digérer. Cela évite de surcharger le système digestif qui était au repos pendant de longues heures. Ensuite, avalez les aliments progressivement et cela doit se faire sur une période égale au moins à la moitié de la durée de privation.